
Reportages RCF - page 17
Retrouvez les reportage de la rédaction de RCF Anjou
Episodes
6 avril 2022Grève à RTE Saumur : le conflit risque t-il de s'enliser ?
L'entreprise RTE, Réseau et transport d'électricité est secouée depuis plusieurs semaines par une grève sur plusieurs de ses sites en France. C'est le cas notamment à Saumur où la situation est même assez tendue entre gréviste et direction.
Droits image: Pylône électrique ©RTE
5 avril 2022Gel en Anjou : est-ce la cata pour les vignes ?
Le gel a frappé l'Anjou ce week-end. Une bien mauvaise nouvelle pour les vergers et les vignes du département. Si l'arsenal anti-froid a été sorti pour sauver les bourgeons, les pertes devraient être assez variables selon les secteurs. Reportage chez Jean-Claude Taddei, vigneron à Savennières et coprésident de l‘AOC.
Droits image: Jean-Claude Taddei, vigneron à Savennières et coprésident de l‘AOC - ©RCF Anjou
1 avril 2022Superéthanol, la solution miracle face à la hausse des prix des carburants ?
Ce vendredi 1er avril, le prix des carburants doit baisser de 18 centimes par litre grâce à l'intervention de l'Etat. Des automobilistes angevins ont pris les devants et se sont lancés dans une course au superéthanol. Demandes qui submergent les garagistes angevins. Reportage chez Vincent Houdmon à Angers.
Droits image: Depuis la flambée des prix des carburants, Vincent Houdmon, garagiste à Angers, reçoit dix fois plus de demandes pour convertir des voitures au superéthanol - ©RCF Anjou
28 mars 2022Guerre en Ukraine : réfugiée à Angers, la famille d'Irina prend ses marques
Originaires de Kiev, Irina et ses deux enfants sont arrivés en Anjou le 12 mars 2022. Installés dans un appartement de la paroisse Sainte-Bernadette à Angers, ils tentent de reprendre une vie normale, même s'ils sont très inquiets pour leurs proches restés en Ukraine.Droits image: © RCF
22 mars 2022A Angers, une opération escargot contre la hausse du gazole non-routier
Lundi 21 mars 2022, une trentaine de tracteurs ont mené une opération escargot à Angers. Une action des entreprises de travaux agricoles pour protester contre la hausse du gazole non-routier (GNR), qui a plus que doublé en un an.Droits image: © RCF
9 mars 2022A Bouchemaine, la collecte de dons pour l'Ukraine fait le plein
Depuis le 7 mars 2022, la Ville de Bouchemaine collecte des dons pour le peuple ukrainien, victime de l'invasion russe. Sacs de couchage, produits d'hygiène ou de premiers secours, elle a déjà reçu plusieurs centaines de dons. Reportage.Droits image: © RCF
2 mars 2022Manifestation contre la guerre en Ukraine mercredi 2 mars à Angers
Mercredi 2 mars 2022 à Angers, près de 400 personnes ont manifesté contre la guerre en Ukraine, à l'appel du Mouvement pour la paix. Dans la foule, quelques expatriés ukrainiens mais surtout des Angevins venus soutenir le peuple ukrainien, une semaine après le début de l'invasion russe.Droits image: © RCF
28 février 2022A Angers, l'hypermarché Carrefour Grand-Maine a ouvert une "blablablacaisse"
Début 2022, Carrefour a ouvert des "blablablacaisses" dans ses hypermarchés. Il s'agit de caisses où on prend le temps de discuter avec les clients. Un concept importé des Pays-Bas pour recréer du lien social après deux ans de pandémie. Reportage au Carrefour Grand-Maine à Angers.Droits image: © RCF
24 février 2022Le maire de Beaufort-en-Anjou veut fermer la piscine pour restaurer le patrimoine
A Beaufort-en-Anjou, le maire envisage une fermeture temporaire de la piscine Pharéo à partir de 2024. Objectif : dégager des fonds pour pouvoir restaurer les monuments de la ville. Il y en a pour 25 millions d'euros de travaux.
Droits image: Ouverte en 2014, la piscine Pharéo de Beaufort-en-Anjou enregistre 90 000 entrées par an. ©RCF Anjou
18 février 2022Le National à pétanque de Cholet est de retour ce week-end à La Meilleraie
1 200 joueurs de toute la France disputeront le National à pétanque de Cholet ce week-end, dont trois champions du monde en titre. En attendant les stars, les boulistes de Maine-et-Loire ont disputé le concours départemental jeudi à La Meilleraie. Reportage.
Droits image: Jeudi 17 février 2022, 200 triplettes ont disputé le concours départemental de pétanque à La Meilleraie à Cholet. ©RCF Anjou
9 février 2022La Guinguette anjouée : un bistrot ambulant pour les villages du Segréen
La Guinguette anjouée prendra la route début mars 2022. Ce bar itinérant fera étape dans cinq villages du Segréen. Objectif : recréer du lien social dans ces petites communes où il n'y a plus de commerces.Droits image: © RCF
24 janvier 2022Châteauneuf-sur-Sarthe : l'incendie de leur maison suscite un grand élan de solidarité
A Châteauneuf-sur-Sarthe, la famille Chardon a tout perdu dans l'incendie de sa maison. Pour lui venir en aide, l'association La Main tendue a lancé un appel aux dons, mais elle ne s'attendait pas à un tel élan de solidarité. Les clubs sportifs des enfants se sont aussi mobilisés. Le père de famille se dit très touché.
Droits image: Christian Chardon, le père de la famille victime de l'incendie, et Dominique Bourgeais, le président de La Main tendue, au milieu des dons collectés par l'association ©RCF Anjou
18 janvier 2022"Droit de retrait" de G. Bourdouleix : "une faute grave passible de sanctions"
Depuis le 17 janvier 2022, le maire de Cholet Gilles Bourdouleix dit exercer son "droit de retrait face à l'insécurité juridique des élus". Décision prise après sa garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les indemnités des élus de la majorité. "Le droit de retrait ne s'applique pas aux élus", rappelle la juriste angevine Martine Long, qui parle d'une "faute grave passible de sanctions, allant de la suspension à la révocation".Droits image: © RCF
5 janvier 2022A Cholet, le gaz issu de la station d'épuration bientôt injecté dans le réseau
A Cholet, le méthane produit par la station d'épuration des Cinq-Ponts sera bientôt injecté dans le réseau de gaz de ville. Aujourd'hui, 60 % de ce gaz est brûlé par une torchère, émettant plus de 1 200 tonnes de CO2 par an.Droits image: © RCF
31 décembre 2021Loire Layon Aubance : une redevance "punitive" sur les déchets ?
A partir de 2022, les habitants de la communauté de communes Loire Layon Aubance paieront une redevance incitative sur leurs déchets. Au-delà de huit poubelles d'ordures ménagères par an, ils devront payer un supplément. Une redevance "punitive" aux yeux des 1 900 signataires de la pétition.Droits image: © RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !









