
L'invité du jour RCF - page 8
présentée par Jean-Claude Astruc
Dans l'actualité quotidienne, nous relatons tout ce qui concerne la vie de notre département et de ses communes.
Celle-ci est riche, c'est pourquoi nous consacrons chaque jour, un temps pour un sujet plus large au coté de celui ou celle qui fait la une. Cela peut-être un sujet du moment comme plus intemporel. Le but est de donner un peu plus d'information à l'auditeur et des clés pour comprendre.
A retrouver à l'antenne du lundi au vendredi à 12h10.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
3 juin 202148 H BD à Sainte Enimie les 4 et 5 juin 2021**
Vendredi 4 et samedi 05 juin, l'association Enimie Bd vous propose l'opération 48 heures BD. 48 Heures Bd a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre un toutpetit pan de cet univers infini au travers d'une sélection de 10 albums et mangas soigneusement choisis par les éditeurs participants à la manifestation, au prix incroyable de 2 euros. Philippe Cogoluegnes est le président de l'association Enimie BD. Propos recueillis par jca. Rendez-vous à Sainte Enimie, en Lozère veNdredi 04 et samedi 05 pour cette opération 48 heures BDDroits image: L'invité du jour
25 mai 2021De nouveaux bénévoles pour la fondation du patrimoine
La fondation du patrimoine en Lozère a présenté sa nouvelle équipe de bénévoles, ce mardi à Ispagnac, dans le sud du département. des bénévoles dans le sprincipales régions du département. Paul gély est le délégué départemental de la fondation du patrimoine. jcaDroits image: L'invité du jour
12 mai 2021Grâce au don d'un particulier l'église de st Laurent de Muret a été restaurée
Grace au don d'un particulier l'église de saint Laurent de Muret, dans le Nord du département de la Lozère a pu être entièrement rerstaurée. Cette restauration n'aurait pa été possible sans ce don de plusieurs centaines de milliers d'euros. Jean françois de Jabrun est l'ancien maire de st LaURENT DE mURET. des propos recuillis par jcaDroits image: L'invité du jour
7 mai 2021Le campus connecté à Florac
Les deux candidatures ont été préparées de concert, et ont été acceptées toutes les deux. Le pôle universitaire Supagro de Florac, et l’antenne mendoise de l’université de Perpignan ont été retenus dans le cadre d’un appel à projets national, pour devenir Campus connecté dès la rentrée prochaine. "Une bonne nouvelle pour le territoire et pour la jeunesse", se sont réjouis les protagonistes du dossier, qui l’ont révélé mardi soir, à la mairie de Mende. "Beaucoup de jeunes de 16 à 25 ans sont encore les invisibles" "Nous avons fait front commun pour cet appel à projets, a expliqué Laurent Suau, l’édile mendois. Nous allons pouvoir accueillir de nouveaux étudiants, qui auront accès à une centaine de formations. Nous à Mende, nous sommes spécialisés dans le tourisme, Florac plus dans l’agriculture. C’est une belle aventure, qui offre un accès via le numérique à des étudiants qui ne peuvent pas partir de Lozère, ou qui sont en échec scolaire. Des moyens financiers importants sont mis en œuvre par l’État. Il y a un engagement du Département, qui a déjà délibéré. Cette formule est particulièrement adaptée à nos territoires." Montée progressive La première année, Florac pourra accueillir cinq étudiants sur son campus connecté, puis neuf l’année suivante, et encore onze la troisième année. Mende en accueillera un peu plus, une dizaine, puis une douzaine. "Une montée progressive", a indiqué Laurent Suau. En sachant qu’il faut un tuteur pour 12 étudiants. L’état versera 50 000 € par an sur cinq ans. Flore Thérond, la maire de Florac, a en effet argumenté sur "l’enclavement, particulièrement du sud Lozère, et les conditions socio-économiques locales. Beaucoup de jeunes de 16 à 25 ans sont encore les invisibles. Nous allons leur offrir cette réponse universitaire. La Région va nous aider pour les locaux, le Département pour recruter un tuteur. Il s’agit d’une belle opération, deux pour la Lozère !" Quand l’Occitanie se félicite d’avoir décroché sept Campus connectés pour toute la RégionDroits image: L'invité du jour
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 145
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

