
L'invité du 18/19 RCF Anjou RCF - page 12
Qu'elle soit politique, économique, associative, culturelle ou religieuse, du lundi au jeudi, en direct à 18h40, Thomas Cauchebrais reçoit ceux qui font l'actualité de l'Anjou.
Episodes
3 octobre 2022Climat en Pays de la Loire : Quel bilan du GIEC régional ?
Vice-président du GIEC des Pays de la Loire, Jean-Louis Bertrand, présente les grands enseignements du premier rapport rendu avant l'été 2022 par ce Groupe indépendant d'experts régionaux sur le climat. Instance montée à l'initiative du Conseil régional des Pays de la Loire en 2020.
Droits image: RCF Anjou - Jean-Louis Bertrand
29 septembre 2022Islamophobie : version française du wokisme ? L'analyse du sociologue Philippe d'Iribarne
A l'occasion d'une conférence devant les élèves de la filière Science Politique de l'UCO à Angers, le sociologue Philippe d'Iribarne analyse le mouvement « woke » -nous venant des Etats-Unis- et sa forme française, l'islamophobie.
Droits image: RCF Anjou - Philippe d'Iribarne
28 septembre 2022Une vie consacrée au théâtre : Jean Guichard par sa fille Annie
Jean Guichard est un nom renommé en Pays de la Loire. Artisan de la décentralisation culturel, il est celui qui a fait venir le théâtre classique et contemporain dans les petits villages en créant le « Théâtre régional des Pays de la Loire ». Homme de scène avant tout, il est le père des « Rencontres imaginaires » avec lesquels il a redonné vie à de nombreux sites patrimoniaux de nos 5 départements à travers leurs occupants historiques. Disparu en 2017, nous revenons, en compagnie de sa fille Annie, sur la vie et l’œuvre de son père Jean Guichard, à l’occasion de la sortie du livre « 70 ans de théâtre sans relâche ».Droits image: © RCF Anjou
27 septembre 2022Jean Martin, cet Angevin autour du monde avec Magellan
Invité à Angers par la médiathèque Toussaint jeudi dernier, dans le cadre de l'année France-Portugal, l'écrivain-navigateur Bruno d'Halluin s’est penché sur le destin des 19 Français qui ont quitté Séville en 1519, à bord des cinq nefs espagnoles commandées par le Portugais Magellan. Seulement 19 d’entre eux reviendront vivant en Europe, effectuant là le premier tour du monde de l’Histoire. Parmi ces français, un Angevin à l’histoire méconnue.
Droits image: Couverture de la bande dessinée Magellan éditée chez Glénat
26 septembre 2022« On s'est focalisé sur la bioéthique. A quand un texte d'Eglise sur....
Crise des abus sexuels dans l'Eglise : 9 mois après le rapport de la CIASE, où en est-on ? Synode de la synodalité : un outil qui a son utilité ? Euthanasie : quel poids pour la parole de l’Eglise dans notre société à la suite de cette crise des abus ? Telles sont les thématiques abordées avec notre invité hier soir, Dominique Greiner, religieux assomptionniste, économiste et théologien, rédacteur en chef au journal La Croix.Droits image: RCF
26 septembre 2022A Angers, ces jeunes femmes témoignent de leur tour du monde interreligieux
Hier lundi 26 septembre, la salle Daviers à Angers accueillait 3 des 4 jeunes femmes de l'association Coexister revenant d'un tour du monde de 10 mois dans 13 pays différents à la rencontre des acteurs et actrices de paix et de dialogue interreligieux. Elles étaient également nos invités sur RCF Anjou.
Droits image: ©RCF Anjou - Radia, Floriane et Marie
22 septembre 2022Retour sur le voyage à Madagascar de Mgr Emmanuel Delmas
En compagnie de Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers, Sœur Marie-Adrienne, religieuse malgache des sœurs de Jeanne Delanoue à Saumur et Michel Guenard, bénévole au sein de l'association angevine Aider qui œuvre sur différents projets humanitaires à Madagascar en lien avec les sœurs de Jeanne Delanoue.
Droits image: Mgr Delmas à Madagascar © Diocèse d'Angers
21 septembre 2022Harkis : une Angevine raconte une vie coincée entre la valise et le cercueil
Ce dimanche 25 septembre aura lieu la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. Une cérémonie départementale est prévue à 11h au monument aux morts à l’Ecole de cavalerie de Saumur. L’occasion de rencontrer Taouss Leroux. Cet angevine est fille de harki, arrivée en France en 1962 à l’âge de 2 ans. Dans son livre « Harkis, l’exil ou la mort », paru cette année chez Nouvelles sources, elle nous raconte de manière romancée la vie de sa famille, partagée entre déracinement et volonté de s’intégrer. Rencontre.
Droits image: ©RCF Anjou - Taouss Leroux
20 septembre 2022« On s'est focalisé sur la bioéthique. A quand un texte d'Eglise sur....
Crise des abus sexuels dans l'Eglise : 9 mois après le rapport de la CIASE, où en est-on ? Synode de la synodalité : un outil qui a son utilité ? Euthanasie : quel poids pour la parole de l’Eglise dans notre société à la suite de cette crise des abus ? Telles sont les thématiques abordées avec notre invité hier soir, Dominique Greiner, religieux assomptionniste, économiste et théologien, rédacteur en chef au journal La Croix.Droits image: ©RCF Anjou - Dominique Greiner
19 septembre 2022« Je perds une amie ». Cette Angevine nous raconte sa relation privilégiée avec Elisabeth II
Catherine Marlin, habitante de Durtal, a suivi, pendant de longues années son mari, militaire de carrière et cavalier émérite, sur de nombreux champs de courses où il représentait la France. Une passion pour le cheval qui lui a permis de rencontrer par deux fois Elisabeth II, reine d’Angleterre, elle aussi passionnée par les chevaux et la France. Alors que l’Angleterre enterre sa reine ce lundi 19 septembre, notre invitée revient sur RCF Anjou sur ces deux rencontres qui l'ont marquée à vie.
Droits image: RCF Anjou - Catherine Marlin
15 septembre 2022Accusées de maltraitance, les sœurs du Bon Pasteur répondent aux « mauvaises filles »
Des ex-pensionnaires de la congrégation des sœurs du Bon Pasteur ont manifesté dans les rues d’Angers ce jeudi 15 septembre. Elles accusent les religieuses de maltraitance au cours des années 50/60. Elles avaient été placés chez les sœurs par la justice française. Elles revendiquent maintenant un statut de victimes d’abus. Nous avons rencontré l’une d’entre elles, Marie-Christine Vennat et donné la parole à Sœur Magdalena Franciscus, ex-responsable de la congrégation qui a souhaité répondre aux accusations de maltraitance et de non transparence.
Droits image: RCF Anjou - Sœur Magdalena Franciscus
14 septembre 2022Pour le 1ère fois, le salon du Végétal d'Angers s'ouvrira au grand public demain jeudi
Angers, ville verte. Le salon du Végétal contribue ainsi, par son événement, au rayonnement de la ville d'Angers et à son image de marque de ville du végétal. Nous en parlons avec la présidente de Destination Angers, Mathilde Favre d'Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme de la ville d'Angers.
Droits image: RCF Anjou - Mathilde Favre d'Anne
13 septembre 2022Jean-Marc Verchère, maire d'Angers et nouveau président de l'agglo. Rencontre
Ses premières impressions, son parcours professionnel et politique, ses valeurs, ses relations avec Christophe Béchu, sa vision de la charge qui lui incombe à la tête de la ville, les dossiers importants sont abordés dans cet entretien que Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et nouveau président d’Angers Loire Métropole nous a accordé ce soir en direct sur RCF Anjou.
Droits image: RCF Anjou - Jean-Marc Verchère
12 septembre 2022Accroche-cœurs, délinquance, sécurité routière, feux de forêt, sécheresse et gestion de l‘eau, avenir des églises communales… Pierre Ory, invité du 18/19 RCF Anjou
Accroche-cœurs, rodéos urbains, délinquance, triple meurtre à Angers, sécurité routière, feux de forêt, sécheresse, avenir des églises communales... Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, était l'invité du 18/19 de RCF Anjou.
Droits image: RCF Anjou - Pierre Ory
8 septembre 2022« Je milite pour de nouvelles réserves d’eau, mais multiusage » Emmanuel Lachaize
L'eau et la question de son stockage était au cœur des échanges avec Emmanuel Lachaize, agriculteur et président du syndicat agricole FDSEA 49
Droits image: © RCF Anjou
7 septembre 2022« Entretenir le patrimoine, c'est investir sur l'avenir » Nicolas Dufetel
L'évènement culturel de ce week-end à Angers, c'est le festival des Accroche-cœurs. Il sera suivi des Journées européennes du patrimoine le week-end suivant. Nous en parlons ce soir avec Nicolas Dufetel, adjoint au maire d’Angers en charge de la culture et du patrimoine. Avec lui nous évoquons aussi l'avenir de l'abbaye du Ronceray et de la future labellisation à l'Unesco de la tenture de l'Apocalypse.
Droits image: RCF Anjou - Nicolas Dufetel
6 septembre 2022Incendie de la forêt de Baugé : plus de 300 personnes réunies pour son avenir. Debriefing
Plus de 300 personnes dont de très nombreux propriétaires forestier étaient réunis hier soir à Baugé-en-Anjou pour réfléchir aux actions d'urgence à entreprendre, mais aussi à plus long termes : vente des arbres, association des propriétaires de petites parcelles dans une optique de mutualisation des moyens d'entretien, quelles essences à replanter ? Indemnisations de l'état ou non ? Autant de questions qui se sont posées hier soir. On débriefe cette soirée avec Henri d'Oysonville, propriétaire et exploitant forestier à Baugé et président de Fransylva 49.
Droits image: © RCF Anjou
5 septembre 2022« Se former est un devoir du chrétien » Père Jean-Baptiste Edart
A l'occasion de la rentrée de la faculté de Théologie de l'Université catholique de l'Ouest à Angers, le nouveau doyen, le Père Jean-Baptiste Edart, prêtre de la communauté de l'Emmanuel, bibliste et maitre de conférence en théologie dogmatique, est l'invité de RCF Anjou.
Droits image: RCF Anjou - Père Jean-Baptiste Edart
1 septembre 2022Une rentrée « sereine » mais avec quelques « inquiétudes » pour l'Enseignement catholique de Maine-et-Loire
Effectifs, pénurie de professeurs : raisons et solutions, conséquences de l'inflation sur les charges et la restauration scolaire.... Philippe Trillot, directeur de l'Enseignement catholique de Maine-et-Loire est l'invité de RCF Anjou ce jeudi 1er septembre.
Droits image: © RCF Anjou - Philippe Trillot
31 août 2022Sécheresse : les décisions du préfet sous le feu des critiques de FNE 49
Un comité sécheresse s'est tenu aujourd'hui en préfecture de Maine-et-Loire réunissant par visioconférence tous les acteurs concernés par la question de l'utilisation de l'eau en période de sécheresse.
Selon Florence Denier-Pasquier, juriste spécialiste des questions d'eau, membre du conseil d'administration de France Nature Environnement, présente à cette réunion, les restrictions d'eau décidées par le préfet Pierre Ory sont arrivées trop tard et ne sont pas à la hauteur des enjeuxDroits image: ©RCF Anjou - Florence Denier-Pasquier
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















