
L'invité de la rédaction RCF - page 36
présentée par Agnès Millot, Paul-Joseph Bouladoux
La rédaction de RCF Sarthe reçoit chaque jour de la semaine un invité en rapport avec l'actualité locale.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
7 mai 2021"On ne m'a pas enlever ma liberté d'aimer"
Sœur Agnès Bordeau, religieuse de la Providence de La Pommeraye, a été enlevée avec neuf autres otages. Elle a été libérée le 30 avril et elle se confie à Isabelle Rupin sur ses conditions de détention et ses élans de prières venus du monde entier.
6 mai 2021Le téléphone du dimanche à 20 ans aujourd'hui!
Le 6 mai 2001, les bénévoles des "Voix de l'extérieur" faisaient le lien pour la première fois entre les familles et les détenus de la maison d'arrêt des Croissettes. Marie-Claude Tissot, la présidente de l'association, nous parle de cette émission essentielle.Droits image: RCF Sarthe - Le Téléphone du Dimanche fête ses 20 ans sur RCF Sarthe
5 mai 2021Une innovation sarthoise pour lutter contre le suicide
"Dites je suis là" est une association qui qui souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du suicide. Ellle vient de lancer un financement participatif pour développer des cartes avec des QR code pour les personnes en souffrance. Ce sont ces carrés noir et blanc que le scan avec son Smartphone. Les détails de ce projet avec Yann Massart le délégué de l’association. https://fr.ulule.com/dites-je-suis-la/Droits image: Dites je suis là
4 mai 2021Les pommes sarthoises souffrent d'un printemps froid.
En Sarthe, les producteurs de pommes s'inquiètente pour leurs récoltes. Les fortes gelées du mois d'avril n'ont pas épargné les vergers. Pour les arboriculteurs, il est encore difficile d'évaluer précisément les pertes de chiffre d'affaires. Vincent Saudubray est arboriculteur à Crannes-en-ChampagneDroits image: Pixabay
3 mai 2021Le soulagement après la libération de Sr Agnès en Haïti
Les otages d'Haïti ont été libérés en fin de semaine dernière. Parmis eux, Sr Agnès, de la congrégation de la Providence de la Pommeraye, originaire de la Mayenne. Son neuve, Don Pierre-Antoine Belley est curé de la Cathédrale de Laval. Il a accordé sa première réaction à Isabelle Rupin.Droits image: Congrégation des Sœurs de la Providence de la Pommeraye
30 avril 2021Les restaurateurs sarthois comptent les jours avant le 19 mai
En Sarthe, les professionnels de l’hôtellerie-restauration attendent impatiemment la réouverture. Les terrasses des restaurants pourraient ré-ouvrir dès le 19mai mais pour les dirigeants d’entreprise, beaucoup d’inquiétudes subsistent. Eric Fontaine, hôtellier restaurateur à Saint-Calais. Il est le nouveau président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, pour la Sarthe.
29 avril 2021Reinfocovid envisage des actions devant les centres de vaccination
Le collectif Reinfocovid vient de s'implanter en Sarthe. Il s'oppose aux décisions du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et remets en cause la stratégie vaccinale. Sevrine Gache est kinésithérapeute au Mans et porte-parole national du mouvement.Droits image: Reinfo Covid
28 avril 2021Quand les réseaux sociaux aident à sortir de l'alcoolisme
Carole Gazon et son associée ont crée un groupe facebook "Alcool au féminin". Il permet aux femmes qui souffrent de la maladie alcoolique de se soutenir et d'échanger alors que les groupes de paroles en "présentiel" sont suspendus à cause de la crise sanitaire.Droits image: L'Invité de la Rédaction © RCFR Sarthe (Maximilien Cadiou)
27 avril 2021L'eau du robinet est de bonne qualité pour 97% des sarthois
L'UFC Que Choisir a analysé pendant deux ans les données de l'ARS sur la qualité de l'eau en Sarthe. Même si pour 3% du département l'eau est polluée par des pesticides, les Sarthois ont accès à une eau de bonne qualité. Jean-Yves Hervez, vice-président de l’antenne sarthoise de l’UFC.Droits image: Pixabay
26 avril 2021La permaculture de retour à l'Abbaye de l'Epau
Depuis le Moyen- Age, l’Abbaye de l’Epau est un havre de paix. En ce moment, le parc de 13 hectares fait l’objet d’un plan de mise en valeur par le Département. L’idée est d’impulser à ce lieu une “dynamique verte” pour retrouver les espaces naturels typiques d’une abbaye cistercienne, en s’adaptant aux défis écologiques d’aujourd’hui. Balade dans ce lieu paisible avec Agnès MillotDroits image: RCF Sarthe - Abbaye Royale de l'Épau
23 avril 2021Comment la loi Lang a sauvé les librairies mancelles
Ce samedi les librairies indépendantes fêtent les 40 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre. Une exception culturelle qui a permis aux professionels de survivre. Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet au Mans.Droits image: Librairie Doucet
22 avril 2021Transmettre la passion de l'endurance moto!
Être une équipe amateur dans le monde de la moto n'est pas toujours évident, surtout quand, après une lourde chute, vous devez remplacer la pièce maîtresse de votre machine. C'est ce qui est arrivé à l'équipe sarthoise Kingtyre FRT116. Son directeur, Philippe Patault, a eu la bonne surprise de découvrir qu'un de leurs bénévoles avait ouvert une cagnotte en ligne pour les soutenir. Philippe Patault nous partage cette aventure et son parcours au cœur de sa passion qu'il n'hésite pas à partager avec le plus grand nombreDroits image: L'Invité de la Rédaction © RCFR Sarthe (Maximilien Cadiou)
21 avril 2021Une semaine de prière pour les vocations
Après Antoine et Gaël qui seront ordonnés prêtres le 27 juin , plus aucun sarthois n'est inscrit au séminaire. Le diocèse invite donc à une semaine de prière pour les vocations à partir de dimanche .
20 avril 2021Une nouvelle vie pour "la Maison des Soeurs" à la Flèche
Les soeurs hospitalières de Saint Joseph vont quitter la Flèche dans quelques semaines. La maison de leur fondateur Jérôme Le Royer de La Dauversière va être transformée en un lieu de vie partagé pour accompagner des personnes en fragilité. Claude Cosnard diacre à la Flèche revient sur l'histoire de ce projet.Droits image: RCF Sarthe - Les Sœurs hospitalières de Saint Joseph
19 avril 2021Les notaires sarthois au chevet des étudiants en droit
Les Notaires de France soutiennent les étudiants en droit. Depuis le mois de mars, le Conseil supérieur du notariat propose une opération de parrainage.Jusqu'à la fin de l'année universitaire, les étudiants dans le domaine juridique peuvent échanger avec les professionnels. L'occasion notamment de faire le point sur leur orientation ou leurs études
16 avril 202111 résolutions pour les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise
11 résolutions pour lutter contre les abus sexuel dans l’église. Le texte a été publié juste avant la semaine sainte.Il a été signé par tous les évêques de France y compris par Mgr Le Saux pour qui cette évènement marque la responsabilité de l’instituions en vers les victimes.Droits image: RCF Sarthe - Mgr Yves Le Saux
15 avril 2021Des commerçants formés pour vendre sur internet
Une réunion se tient ce soir à l’Elysée pour prévoir la possible réouverture des bars, des lieux de cultures et des magasins dit non essentiel dès la mi-mai. En attendant les commerçants sarthois doivent faire face à une grosse baisse de leur activité. Certains font donc le choix de se lancer dans la vente en ligne. Pour cela ils sont accompagnés par la CCI. Julie Hacaut est en charge des formations au numériqueDroits image: La Ruche Numérique
14 avril 2021Une nouvelle charte pour guider l'enseignement catholique sarthois
Ce texte va guider les actions de l'enseignement catholique jusqu'à 2030. La Charte sur l'écologie intégrale se découpe en quatre chapitres. Elle s'articule autours des relations: à Dieu, à la création, aux autres et à soi.Droits image: RCF Sarthe - Eric Martinez, directeur diocésain pour l'enseignement catholique
13 avril 2021" Je prie aussi pour nos frères Haïtiens "
Soeur Agnès a été enlevée dimanche en Haïti avec une dizaine de personnes. Elle est née en Mayenne et appartient à la congrégation des Sœurs de la Providence à la Pommeraye qui sont aussi présentes en Sarthe. Sœur Mariannick est la supérieure générale de la congrégation.Droits image: RCF Anjou - Sœur Mariannick, supérieure générale de la congrégation des Sœurs de la Providence à la Pommeraye
12 avril 2021Un escape game virtuel ouvert à 1000 étudiants
C’est une première en France, une entreprise sarthoise va organiser un escape game virtuel, le 22 avril prochain. L’agence évenmentielle Banana Events, basée au Mans, propose à 1 000 jeunes de résoudre gratuitement des énigmes en visioconférence. Objectif : permettre aux étudiants de s’amuser tout en restant chez eux… Pour en parler nous sommes avec Nicolas Baudry, fondateur de Banana Events.Droits image: Banana Event - Un escape game virtuel pour étudiants au Mans
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



















