François-Régis Babinet, fonctionnaire européen passionné (ancien producteur de l'émission Espace Europe), vous propose de réfléchir aux enjeux de l'Union Européenne, à son actualité en décortiquant le sens d'un mot. Dans ses chroniques, il s'exprime à titre personnel.
Cette semaine, François-Régis Babinet assume l'utopie d'une Europe qui serait gouvernée par une ou un président, qui pourrait l'incarner aux yeux du monde et agir avec la rapidité indispensable aux temps dangereux que nous vivons.
Plus qu'une question institutionnelle technique, c'est la capacité des Européens à se mobiliser qui est en jeu aujourd'hui.
Si l'Europe veut continuer à présider à sa destinée, elle doit se doter d'une présidence.
Strasbourg ou Bruxelles? François-Régis Babinet remet une pièce, explicative, dans le débat sur le siège du Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles.
Face au dérèglement climatique, l'Union Européenne peut-elle encore se payer le luxe de la politique de l'inaction ? Une réflexion de François-Régis Babinet.
Nouvelle année, nouvelles idées. Pour surmonter le blocage institutionnel de l'Union européenne, François-Régis Babinet développe une idée utopique mais rationnelle: la fusion franco-allemande.
François-Régis nous rappelle à quel point le fond est aussi important que la forme, voire davantage, dans toute crise politique.
A l'heure de l'élection de la commission Von der Leyen 2, François Régis Babinet s'interroge sur la nouvelle majorité au Parlement européen.
Contrairement aux mandats précédents, le Parti Populaire Européen, la droite traditionnelle, a deux options pour former des majorités: soit avec sa gauche - ce qui était le cas jusqu'ici - soit avec les partis de droite radicale. Et cela change tout.
Les agriculteurs mobilisés contre le traité du Mercosur.
Il s'agit d'un accord de libre échange commercial entre l'UE et 4 pays d'Amérique Latine - l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay - regroupés dans le Mercosur, "marché commun du sud"
Cette semaine une expression, "l'Etat de droit", est au cœur de l'actualité mondiale. Découvrez pourquoi.
Strasbourg ou Bruxelles? François-Régis Babinet remet une pièce, explicative, dans le débat sur le siège du Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !