Louis Daufresne • Vendredi à 7h30
Le Grand Débat est la déclinaison du Grand Témoin, à la différence près que trois personnes y participent, toutes portées, au-delà de la divergences de points de vue, par l’idée de discuter en vérité des trois ou quatre grands sujets de la semaine écoulée, lesquels sont dûment sélectionnés par Louis Daufresne.
Avec Jean-Pierre Denis, journaliste, écrivain et auteur de Nul n’est censé ignorer la météo (Ed. Ad Solem), Élisabeth Geffroy, normalienne, agrégée et professeur de philosophie, rédactrice en chef du mensuel La Nef et Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne.
Marie D’ARMAGNAC, journaliste (JDD, Valeurs actuelles)
Philippe CLANCHÉ, journaliste (Réforme, Témoignage chrétien)
Jean de SAINT-CHÉRON, écrivain, chroniqueur à La Croix, travaille à l'Institut catholique de Paris
C’est un volcan qui grondait depuis pas mal de temps puis l’éruption a eu lieu dans les urnes. Une semaine de folie pour la vie politique française. La décision de dissoudre l'Assemblée nationale “survient au pire moment et dans les pires circonstances", a déploré l'ancien président François Hollande hier soir sur TF1, en appelant à faire barrage à "l'extrême droite" aux législatives des 30 juin et 7 juillet. Les media s’attendaient à pantoufler jusqu’aux JO. Les voilà électrisés par cette perspective électorale qui recèle tellement d’inconnues. En fait, c’est la première fois depuis fort longtemps que nous avons de vraies élections législatives, qui ne soient pas une formalité, une confirmation mécanique de l”élection présidentielle.
Avec le père Simon de Violet, prêtre du diocèse de Paris, ordonné en 2020, vicaire à la paroisse du Saint-Esprit près du bois de Vincennes, il a créé la chaîne YouTube Catholand et a rejoint le réseau Acutis, Victor, actif sur Instagram, TikTok et Facebook depuis trois ans et demi avec sa chaîne le catho de service. Il est peut-être le premier laïc à temps plein pour l'évangélisation en ligne. Son but est d'encourager les gens dans la foi en publiant des vidéos sur internet, il donne également des conférences sur la Mission et l'apologétique et Paul Delafosse, étudiant au Celsa. Il a lancé Amen, un média vidéo sur les réseaux sociaux. L'idée est d'investir les réseaux pour y affirmer une présence chrétienne via des micros-trottoirs ou des vidéos face-cam sur des sujets de société ou sur l'histoire de l'Eglise. Il s'agit de toucher ceux qui ne connaissent pas Dieu tout en encourageant les catholiques pratiquants.
Ce vendredi 24 mai se déroule au Collège des Bernardins La Nuit des Influenceurs Chrétiens. Le frère Paul-Adrien aura l'honneur de présider la cérémonie en présence du jury. La chanteuse Dana Jo animera la scène. Il y aura une remise des prix. Plus de 50 influenceurs chrétiens seront sélectionnés dans diverses catégories, prêts à être récompensés pour leur engagement et la qualité de leur travail.
Avec Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur d'Un monde de jeux (ed. Dunod), Gérard Ejnès, ancien rédacteur en chef de l'Equipe et François Morinière, président des entretiens de Valpré et ancien directeur du journal l'Equipe.
Le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne avec
- Frédéric Pons, grand reporter, spécialiste des questions militaires
- François Soulage, ancien président du Secours catholique
- Guy Barret, journaliste
Le Grand Débat avec:
Guy Baret, journaliste
Steven Sampson, écrivain américain d'expression française
Ilyes Zouari, président du Centre d'études et de réflexion sur le monde francophone, conférencier, essayiste, expert en géopolitique et en démographie
Avec Jean-Benoît Poulle, normalien, agrégé d'histoire, spécialiste de l'actualité de l'Eglise, collaborateur au Grand Continent, Elisabeth Geffroy, normalienne, agrégée et professeur de philosophie, rédactrice en chef du mensuel La Nef et Jean de Saint-Chéron, diplômé de Sciences-Po, attaché au recteur de l'ICP et essayiste.
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !