
Journal régional (8h)
Chaque jour, retrouvez l'actualité de votre région dans le journal régional du matin.
Episodes
14 mars 2025Adoptée par les députés, une loi veut faciliter l'ouverture des bistrots dans les villages
Dans l'actualité bretonne du vendredi 14 mars 2025 :
-Après les témoignages d'anciens élèves dénonçant des violences dans un collège catholique du Finistère et se formant en collectif, le diocèse de Quimper et Léon a réagi. On y revient en début de journal.
-Le bistrot est souvent un lieu de vie essentiel dans les villages. L'Assemblée nationale vient d’adopter un projet de loi pour faciliter leur installation dans les petites communes. Un projet qui vise à revitaliser les villes rurales. Explications à suivre.
-Espèce invasive. Avec l’arrivée des beaux jours, la chasse aux frelons asiatiques est lancée dans le Morbihan. Vous entendrez le président du groupement de Défense Sanitaire Apicole du 56.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
13 mars 2025Un an et demi après la tempête Ciaran, cette école du Finistère réouvre
Dans l'actualité bretonne du jeudi 13 mars 2025 :
-Après l’affaire Bétharram, des anciens élèves du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon dans le Finistère témoignent également de violences. Un moyen pour les victimes de prendre la parole est de compter sur le collectif. Explications de l’administrateur de l'association pour la mémoire et la prévention des abus sexuels dans l'Eglise de l'Ouest.
-Une réouverture attendue. Lundi, l'école Pierre-Marie Grall à La Feuillée, a enfin pu accueillir ses élèves et professeurs. Dévastée par la tempête Ciaran il y un an et demi, de gros travaux ont été nécessaires. Vous entendez le maire de la ville.
-Son procès en canonisation est toujours en cours… Marcel Callo, martyr de l'église et Rennais mort en déportation à Mauthausen pendant la Seconde guerre mondiale. Un ouvrage est paru hier et nous invite à prier à ses côtés.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
12 mars 2025De l'eau potable contaminée par des PFAS dans deux communes des Côtes-d'Armor
Dans l'actualité bretonne du mercredi 12 mars 2025 :
-En centre Bretagne, de l'eau potable a été contaminée par des PFAS, ces polluants éternels. Cela depuis 2017, sans que les habitants n'en soient informées, selon une enquête du journaliste Nicolas Cossic de Splann. Vous entendrez son auteur, dans ce journal.
-Une journée de soutien et d'information aux proches aidants était organisée au diocèse de Rennes hier. Deux aidantes témoignent à notre micro.
-Dans ce journal également, un anniversaire. Cette année, le musée de Pont-Aven célèbre ses 40 ans. L'occasion de se replonger dans l'histoire de sa création en 1985 avec sa directrice.
Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
11 mars 2025Inquiétude de la CGT après l'adoption d'une loi visant à rénover le métier d'infirmier
Dans l'actualité bretonne du mardi 11 mars 2025 :
-Création d’une consultation infirmière, prescription de médicaments… Il pourrait s'agit des prochaines missions des infirmiers. Hier, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi visant à reformer le métier. Mais elle ne satisfait pas tous les professionnels vous l’entendrez dans ce journal.
-A Rennes, le Grand soufflet va réduire la voilure en 2025. En effet, le festival de musiques connaît une baisse de subvention du département d'Ille-et-Vilaine. Réaction du président de l'événement.
-La semaine de la science a démarré hier avec plusieurs animations dans toute la France. Cette 27e édition s’inscrit dans un contexte particulier avec la crainte de coupes budgétaires des scientifiques américains. On en parle dans un instant.
Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
10 mars 2025Les scientifiques mobilisés en écho à la journée "Stand up for science" aux USA
Dans l'actualité bretonne du lundi 10 mars 2025 :
-Les scientifiques dans la rue. Rassemblés vendredi sous la bannière "Stand up for science", des manifestations avaient lieu dans le monde et notamment en Bretagne, pour soutenir leurs collègues américains qui subissent des coupes budgétaires et des licenciements massifs.
-Les négociations autour du plan social et économique (PSE) de Michelin pour ses sites de Vannes et Cholet ont pris fin la semaine dernière. Avec peu d'avancées et de l'écoeurement des syndicats. Quelle suite maintenant pour les salariés ? Réponse avec le délégué syndical CGT de Michelin à Vannes
-Les membres des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) de Bretagne se retrouvent ce samedi à Bruz pour leurs assises régionales. Le thème cette année est l’"engagement des équipes, défi pour l'entreprise". On en parle avec l’animateur de l’événement.
Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
6 mars 2025Revirement américain : Quelles conséquences pour l'Union Européenne ?
Dans l'actualité bretonne du jeudi 6 mars :
- Face à la “menace russe” et au revirement Américain, Emmanuel Macron a appelé hier à la mise en place d’une défense européenne indépendante, notamment pour soutenir l’Ukraine… Quelles conséquences au niveau de l’Union européenne a justement eu la suspension de l’aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine ? Réponse au début de ce journal avec l’eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne.
- « Devenez famille d’accueil, le Département recrute »… C'est l'intitulé de la campagne de recrutement des assistants familiaux en Ille-et-Vilaine. Face aux nombre croissants de demandes de placement, des besoins se font de plus en plus ressentir. Témoignage à venir d’une assistante familiale.
- Un spectacle mais pas de vraie finale cette année pour le championnat national des Bagadoù... La formule sera un peu modifiée pour cette édition. Précisions à venir avec Jean-Philippe Mauras, directeur du Festival Interceltique de Lorient.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
5 mars 2025Carême : Quel sens porte le mercredi des cendres ?
Dans l'actualité bretonne du mercredi 5 mars :
- Comment créer de nouveaux logements ou de nouveaux espaces pour les entreprises, dans les centres-villes, sans consommer de foncier ? A Saint-Brieuc, on a un début de réponse. Reportage dans ce journal.
- Aujourd'hui, mercredi des cendres nous entrons dans le Carême... Temps de préparation qui nous mènera vers Pâques. Décryptage du symbole des cendres au cours de cette édition.
- L’exposition Sagaris a lieu en ce moment jusqu’à la fin de la semaine, l’occasion de découvrir des œuvres créées par des artistes victimes de violences conjugales qui regardent vers l'avenir, vous l’entendrez.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
4 mars 2025Vaccination contre la méningite en Bretagne : Pourquoi un tel pic épidémique ?
Dans l'actualité bretonne du mardi 4 mars :
- Comment expliquer le nombre de cas de méningite cette année ? C’est 6 cas depuis décembre dernier, dont un mortel. Réponse avec un infectiologue du CHU de Rennes, alors que la campagne flash de vaccination contre la méningite a été lancée à Rennes hier.
- Des députés bretons mobilisés pour l'introduction du tildé à l'état civil. Une proposition de loi vient d'être déposée afin d'autoriser les signes de langue régionale dans les prénoms et noms de famille. Vous entendrez l'un des députés, co-signataires du texte.
- Le talent breton brille sur le tapis des césars 2025, avec le court-métrage “L’homme qui ne se taisait pas”, la boite de production finistérienne “ les films norfolk” remporte le titre du meilleur court-métrage de fiction. Philippe Wendling , le producteur nous parle de cette victoire plus tard dans ce journal.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
3 mars 2025Parcoursup : Un double diplôme français / américain pour les lycéens bretons
Dans l'actualité bretonne du lundi 3 mars :
- Alors qu’il ne reste plus que 10 jours aux élèves de Terminale pour formuler leurs vœux sur Parcoursup… quelques 400 lycéens bretons ont opté pour un double baccalauréat français / américain. Un cursus exigeant qui permet d’être concurrentiel et ouvre la porte à des formations internationales. Reportage dans un lycée de Bruz au début de ce journal.
- Le marché du bio commence à reprendre. Mais les agriculteurs bio restent prudents. Ils réclament plus de soutien et espèrent retrouver les consommateurs, perdus ces dernières années, vous l’entendrez.
- Une revue pour valoriser la transmission du gallo… Cheûzier, c'est son nom, paraîtra tous les 4 mois, pour les enseignants comme pour le grand public. Plus de précisions dans cette édition.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
28 février 2025Guerre en Ukraine : une réfugiée en Bretagne réagit à un possible accord entre Washington et Kiev
Dans l'actualité bretonne du vendredi 28 février :
Un tournant décisif pour l'Ukraine… Volodymyr Zelensky est attendu aujourd’hui à Washington pour finaliser un accord sur l'exploitation de minerais ukrainiens. Vous entendrez la réaction de Vita, réfugiée en Bretagne, sur ce compromis.
Ils demandent au gouvernement de ne pas appliquer la réforme des retraites à leurs métiers. Les ouvriers dockers étaient mobilisés un peu partout hier en France. Nous sommes allés à leur rencontre à Lorient.
Le salon de l'agriculture à Paris se poursuit jusqu'à dimanche. Parmi les exposants, des Bretons font fureur avec leur vanille cultivée dans la région. Zoom dans ce journal.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
27 février 2025Un mois après des inondations historiques, le maire de Redon fait le point
Dans l'actualité bretonne du jeudi 27 février :
Il y a un mois, des inondations historiques ont touché l'Ille et Vilaine et particulièrement les communes au sud de département. On fait le point sur la situation d'après-crue avec le maire de Redon.
L'émotion et la colère, à Rennes, après le cambriolage de la mosquée du quartier de Maurepas. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. Vous entendrez la réaction du président du conseil régional du culte musulman de Bretagne.
L'éco-pâturage s'invite au Salon de l'Agriculture. Karim Arab, à la tête d’un élevage dans les Côtes-d'Armor, présente ses moutons d'une race toute particulière. Une solution écologique pour entretenir terrains, vergers et vignes. Zoom dans ce journal.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
26 février 2025Le granit breton choisi pour le jardin mémoriel des victimes du 13 novembre à Paris
Dans l'actualité bretonne du mercredi 26 février :
Les algues, une richesse pour la France ! La filière était mise à l’honneur hier au salon de l'agriculture. L’occasion pour la ministre de la transition écologique de présenter une feuille de route pour son développement. Un secteur déjà dynamique dans notre région.
Du granit breton pour le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. Il vient précisément de Lanhélin, dans les Côtes d'Armor. Vous entendrez l'un de ses responsables, dans ce journal.
A Ouessant, une réunion publique sur la modernisation du phare du Créac'h a eu lieu mardi. Son mode de fonctionnement doit être modifié et sa portée diminuée. Une décision source de nombreuses tensions sur l’île. Explications à suivre.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
25 février 2025Au premier jour du procès de Joël Le Scouarnec, un rassemblement avait lieu à Vannes
Dans l'actualité bretonne du mardi 25 février :
Son procès s’est ouvert ce lundi à Vannes. L’ancien chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé devant la cour criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 299 patients, en majorité mineurs au moment des faits. RCF était présent pour le lancement de ce procès hors norme, reportage à suivre.
En cette période de crise des finances publiques, le département d’Ille-et-Vilaine a voté lundi voter une hausse d’impôt. Pas de gaité de coeur, mais une nécessité, selon la collectivité.
Face aux défaillances d'entreprises en hausse en Bretagne, un réseau d'associations accompagnent accompagne ces patrons en difficulté pour les aider à rebondir après une liquidation ou un redressement judiciaire. Un service entièrement bénévole vous l'entendrez.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
24 février 2025Procès Le Scouarnec : l'association L'Enfant Bleu interroge les "défaillances" du milieu médical
Dans l'actualité bretonne du lundi 24 février :
- Son procès s'ouvre aujourd'hui à Vannes... L'ancien chirurgien, Joël Le Scouarnec, est accusé d’avoir violé et agressé sexuellement 299 jeunes patients. L'association L'enfant bleu, constituée partie civile, dénonce des défaillances des institutions. Vous l'entendrez dans ce journal.
- Restaurer la sécurité du quotidien… c’est le mot d’ordre des nouveaux plans d’action départementaux présentés en fin de semaine dernière partout en France. A Rennes, où les règlements de comptes entre narcotrafiquants se sont multipliés l’an dernier.. c’est sur le trafic de drogue que l’accent sera mis. Avec des moyens de proximité. Explications à suivre.
- Le salon de l'agriculture se poursuit toute la semaine dans la capitale. Coup de projecteur aujourd'hui sur l'exploitation d'huîtres “Aux filles de la mère", située à Sarzeau dans le Morbihan. Ces ostréicultrices participeront pour la première fois au salon ce mardi.Droits image: RCF
14 février 2025L'emblématique maison d'édition Coop Breizh bientôt cédée à des repreneurs
Dans l'actualité bretonne du vendredi 14 février :
- Face aux pesticides… Une tribune d'élus et de scientifiques pour demander un règlement limitant l'usage de ces produits de synthèse sur une partie de l'Ille-et-Vilaine… Vous entendrez un des scientifiques signataires de la tribune, qui revient pour nous sur les effets sur la santé de ces pesticides.
- L’emblématique maison d’édition Coop Breizh bientôt cédée à un repreneur… Le plan de cession a été validé récemment par le tribunal de commerce de Brest. Plus de détail à venir avec le directeur commercial et logistique de Coop Breizh.
- Une plongée dans l’histoire, aux archives départementales du Finistère… Dans le cadre des 80 ans de la Libération, un appel aux archives privées a été lancé pour récolter notamment des cartes de Combattant volontaire de la résistance…Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
13 février 2025Un podcast itinérant pour porter la voix des personnes atteintes d'un cancer
Dans l'actualité bretonne du jeudi 13 février :
- Une communication "opaque" et des informations qui fluctuent de la part de la direction du Groupe Hospitalier Bretagne Sud... C'est ce que dénoncent trois députés morbihannais, qui exigent de la transparence. Plus d'explications à venir avec Damien Girard, député écologiste de de Lorient.
- Dans le Morbihan, l’entreprise Geppetto lance un dispositif innovant pour soutenir les parents en horaires décalés, en collaboration avec les entreprises. Zoom dans ce journal.
- Un podcast itinérant pour porter la voix et apporter de l’espoir aux personnes atteintes par le cancer, c’est ce que va lancer en mars prochain la bretonne Uriell Hirel, vous l’entendrez dans cette édition.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
12 février 2025Le diagnostic de l'endométriose par test salivaire bientôt remboursé
Dans l'actualité bretonne du mercredi 12 février :
- Le remboursement des tests salivaires utilisés pour le diagnostic de l’endométriose… c’est la promesse faite par la ministre de la santé lundi… 2 500 patientes participent à une étude clinique, avant une possible généralisation. Une avancée, selon l’association bretonne de soignants Endobreizh.
- La Bretagne, pionnière de l'agriculture régénératrice ! Depuis quatre ans, une centaine d'agriculteurs travaillent en respectant le principe de la conservation des sols. Les premiers résultats de cette expérimentation sont très positifs.
- Un rallye automobile à travers le Maroc, à bord d’une Citroën BX 4x4 ! Voilà le défi lancé par le gérant d’un garage automobile à ses salariés. Défi relevé, le départ se profile pour la fin du mois d'avril, reportage dans cette édition.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
11 février 2025L'APF France Handicap se mobilise en Bretagne, 20 ans après la loi handicap
Dans l'actualité bretonne du mardi 11 février :
- ”Un non anniversaire". Aujourd’hui même, la loi handicap fête ses 20 ans. Plusieurs mobilisations ont eu lieu hier soir, dans toute la France, pour dénoncer son application "loin d'être satisfaisante". Rencontre à Vannes à la rencontre de la cheffe de projet pour l’APF dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.
- Accompagner les salariés en recherche de logement. C’est l’une des missions du groupe Action logement qui vient de dresser son bilan d’activités 2024. Vous entendrez son directeur régional.
- L'intelligence artificielle au service du sport. A Rennes, une start up rennaise a conçu l'application Ochy pour améliorer la technique de course et prévenir les blessures. Zoom sur ce dispositif dans cette édition.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
10 février 2025L'IA et l'Église au cœur d'un colloque de la Conférence des évêques de France
Dans l'actualité bretonne du lundi 10 février :
- L'Union française des pêcheurs artisans dénonce les chiffres de l'institut Pelagis. Selon le président de l'union, David le Qquintrec - qui s'est occupé de la révision du rapport - les données seraient totalement erronées. Vous l’entendrez dans ce journal.
- "Quand l'intelligence artificielle rencontre les religions, perspective pour l'Église catholique". C'est le thème du colloque organisé, ce soir, par la conférence des évêques de France alors que se déroule, en ce moment, le sommet mondial sur l'IA, à Paris.
- La production de thé aurait-elle un avenir en Bretagne ? C’est la conviction d’une dizaine d’agriculteurs de toute la région qui se sont regroupés il y a un an au sein de l’association Armor de thé. Ils viennent de déposer leur marque.Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
24 janvier 2025La ministre de l'Agriculture à la rencontre de l'agroindustrie dans le Morbihan
Dans les titres du vendredi 24 janvier :
- La ministre de l'agriculture, Annie Genevard a poursuivi hier son tour de France des industries agroalimentaires dans le Morbihan… Et notamment le spécialiste de la volaille Galliance. Vous entendrez la réaction à cette visite du directeur du pôle poulets de Galliance dans un instant.
- Dans l'actualité également : [pastille] Une situation injuste pour les centres d'information pour le droit des femmes et des familles, les CIDFF, qui tirent la sonnette d’alarme alors qu’ils pourraient être amenés à disparaître. La menace est sérieuse et fait suite à l'obligation pour l'association de verser la prime Ségur à ses salariés, sans compensation de l'Etat. Témoignage dans ce journal de la directrice du CIDFF du Finistère.
- Le journaliste, auteur et photographe Nicolas Legendre était de retour hier dans son ancien Lycée Chateaubriand à Rennes. Il a pu y rencontrer les lycéens et échanger avec eux sur son ouvrage "Silence dans les champs", qui lui a valu le prix Albert londres en 2023. Il est aussi revenu sur son métier de journaliste, sa vision de la profession, pour susciter l'intérêt ou des vocations…Droits image: Mer d'Iroise - © Ronan Le Coz
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
 Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

