JavaScript is required
Les journalistes

Infos locales

Une émission de RCF Haute-Loire présentée par Cédric Bonnefoy, Martin Obadia, Stéphane Longin

L'information de la Haute-Loire présentée en direct par la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Les journalistes
    14 mars 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du vendredi 14 mars

    9 min
    Énorme rebondissement dans l’affaire des Halles du Marché Couvert. La cour administrative d’appel de Lyon donne finalement raison à la Ville. Explications dans un instant.

    Elles permettent de faciliter le parcours de soins des patients. Les communautés professionnelles territoriales de santé, les CPTS, se développent partout en Haute-Loire. Celle de Velay-Sud ne manque pas de projets.

    Une journée de miséricorde organisée demain à Langeac. Une action en lien avec l’année jubilaire.
  • Cédric Bonnefoy
    13 mars 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 13 mars

    8 min
    La réorganisation du centre de périnatalité de Brioude inquiète les syndicats et les soignants. La direction de l’hôpital cherche à gagner en efficacité. Une concertation devrait avoir lieu.

    La promenade du Breuil s’offre un lifting au Puy-en-Velay. Des travaux viennent de débuter sur place pour remettre au goût du jour cet endroit très fréquenté.

    Le lycée Saint-Géraud d’Aurillac inaugure son pôle culturel aujourd’hui. Un amphithéâtre et des ateliers spécifiques pour la formation des élèves sont désormais disponibles.
  • Cédric Bonnefoy
    12 mars 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du mercredi 12 mars

    8 min
    Le service d’endoscopie du Centre Hospitalier Émile Roux fait face à des tensions internes. Un conflit oppose un médecin aux infirmières du service. Certains actes pourraient avoir des conséquences sur la prise en charge des patients.

    L’OPAC 43 débute de gros travaux à Espaly-Saint-Marcel. Les bâtiments de l’Arbousset 1 et 2 seront réhabilités. Le coût des travaux s'élève à 6 millions d’euros.

    Le Crédit Agricole Loire/Haute-Loire présente ses résultats pour 2024. La situation dans la construction reste compliquée, même si l’optimisme revient pour cette année.
  • Cédric Bonnefoy
    11 mars 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du mardi 11 mars

    9 min
    Depuis 2020, vous pouvez payer vos impôts et autres factures directement chez le buraliste. Le dispositif prend de l’ampleur en Haute-Loire et permet d’augmenter le passage dans les commerces.

    Les associations de défense du train ont été reçues par la préfète de région. Une manière de répéter le souhait de voir un accès amélioré au rail. Actuellement, la ligne du Cévenol ne manque pas de projets.

    Le droit de vote des femmes est au menu d’une exposition actuellement aux archives départementales. C’est à découvrir jusqu’au 21 septembre. Un petit avant-goût en fin de journal.
  • Cédric Bonnefoy
    10 mars 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du lundi 10 mars

    9 min
    Le réseau de chaleur du Puy-en-Velay vient de fêter ses 10 ans. 1 500 logements et des équipements publics peuvent se chauffer à moindre coût et de façon décarbonée. Un deuxième réseau devrait bien voir le jour dans la ville préfecture.

    Une proposition de loi examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale concerne les infirmiers. L’enjeu : mieux reconnaître ce métier et faciliter son exercice au quotidien.

    La fin des vacances d’hiver marque le début de la course contre la montre au Camping Le Lignon. Endommagé par les inondations d’octobre dernier, il rouvre dans quelques semaines.
  • Martin Obadia ©RCF
    7 mars 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 7 mars

    7 min
    Dans l’actualité de ce vendredi matin :

    La Haute-Loire dans une situation favorable sur le front du surendettement. Le nombre de dossiers baisse en 2024, un constat qui contraste avec les observations régionales et nationales où les chiffres augmentent.

    Syndicat et usagers de la santé du brivadois mobilisés pour le centre périnatal de l’hôpital de Brioude. Ils se mobilisent demain devant l’établissement. Ils craignent que le centre ne soit plus ouvert 5 jours par semaine mais 2 jours et demie.

    Demain, 8 mars, des actions vont se déployer dans toute la France à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un moment en commun de revendication et de célébration.
  • Martin Obadia ©RCF
    6 mars 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 6 mars

    7 min
    Dans l’actualité de ce jeudi matin :

    Une trentaine de policiers s’est rassemblé hier devant le commissariat du Puy-en-Velay. Cette mobilisation vise à soutenir un de leurs collègues à l’encontre duquel a été requis un procès pour meurtre dans l’affaire Nahel, jeune tué lors d’un refus d’obtempérer en 2023 à Nanterre.

    L’économie altiligérienne tient bon face aux remous. L’emploi se maintien mais la Chambre de commerce et d’industrie alerte sur le manque de foncier pour accueillir les entreprises. Elle en appelle aux collectivités.

    Le Pôle Laine de Saugues a lancé il y a un an son unité de micro-lavage. L’ambition est de relancer la valorisation de la laine locale mais aussi de toute la France. Le bilan est positif pour ce dispositif inscrit dans une démarche écologique.
  • Martin Obadia ©RCF
    5 mars 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 5 mars

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi matin :

    Les résultats de la participation du public par voie électronique, la PPVE sur le projet de déviation du Pertuis et de Saint-Hostien ne sont pas encore connus, mais partisans et opposants se livrent à une bataille de chiffres.

    Le député Jean Pierre Vigier de retour de Mayotte. L’élu altiligérien y a passé quelques jours dans la perspective d’un rapport et d’un projet de loi de refondation de l’île après le cyclone Chido. Les pouvoir publics sont confrontés à plusieurs enjeux sur place, le texte doit y répondre.

    Les chrétiens entrent en Carême aujourd’hui. Ce temps de 40 jours vise à se préparer à la résurrection de Jésus. A l’occasion de ce mercredi des Cendres, un film sur les pénitentes est diffusé sur KTO. Il suit les pénitentes de Saugues, du Puy-en-Velay et de Tence. C’est la monistrolienne Carine Loubeau qui l’a réalisé.
  • Martin Obadia ©RCF
    4 mars 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 4 mars

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi matin :

    La construction d’un programme mais pas encore de tête de liste. La gauche travaille actuellement à préparer sa candidature au municipales du Puy-en-Velay. Le scrutin a lieu dans un an. Laurent Johanny, élu d’opposition souhaite une liste unitaire mais pour la tête de liste ça attendra encore.

    L’association Compagnons bâtisseurs intervient auprès de publics en fragilité pour favoriser l’auto réhabilitation. Le faire ensemble permet de gagner en confiance en soi et de cheminer sur son projet professionnel et personnel.

    C’est une toile qui avait quitté l’église de Vals-près-le-Puy il y a plusieurs années. Le Ravissement de Saint-Paul signé Nicolas Poussin a repris ses quartiers après une importante opération de restauration.
  • Martin Obadia ©RCF
    3 mars 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 3 mars

    8 min
    Dans l’actualité de ce lundi matin :

    Un chercheur originaire de Haute-Loire a fait une découverte pour mieux détecter le cancer colorectal. Il a identifié des globules blancs qui pourraient se retourner contre l’organisme et favoriser le développement de cancer.

    Le réseau d’affaires Cap 43 a été créé il y a plus d’un an. Il rassemble une vingtaine d’adhérents qui se retrouvent pour développer leur business mais aussi pour créer du lien humain.

    Un temps d’adoration de se préparer au Carême. 40 h sont proposés à partir d’aujourd’hui à l’église des Carmes au Puy-en-Velay. Un moment singulier à l’occasion du Jubilé.
  • Martin Obadia ©RCF
    21 février 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du vendredi 21 février

    8 min
    Dans l’actualité de ce vendredi matin :

    La consommation d’électricité va augmenter dans les prochaines années. Pour faire face il faut investir dans le réseau. ENEDIS travaille à enterrer certains réseaux en Haute-Loire pour le protéger des aléas climatiques.

    Les groupements d’achat, la solution pour faire baisser les prix. A Saint-Just-Malmont, l’association Just ensemble a été créée il y a 2 ans. Elle compte près de 700 familles adhérentes, un moyen de négocier en gros.

    Le salon international de l’agriculture débute demain. Pour les territoires c’est l’occasion de présenter leur terroir, leur savoir-faire. Cela passe par des concours. Axel Plasse, étudiant au Lycée Brioude-Bonnefont va représenter l’Auvergne à la finale nationale des Ovinpiades pour le titre de Meilleur jeune berger de France 2025.
  • Martin Obadia ©RCF
    20 février 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du jeudi 20 février

    8 min
    Dans l’actualité de ce jeudi matin :

    Eric Coquerel au Puy-en-Velay. Le député et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale participe à une réunion publique. A un an des municipales, il est possible d’y voir une volonté pour LFI Haute-Loire de se relancer.

    L’ISVT de Vals-près-le-Puy crée un Pôle supérieur dans un ancien internat. Cet bâtiment va accueillir 14 chambres, des salles de cours et une salle de sport en grande partie dédiée aux étudiants de BTS et de Licence.

    Ils accompagnent une personne voire plusieurs dans leur vie quotidienne, ils ont besoin aussi de temps pour eux. Les aidants ont pu profiter d’une après-midi de soins esthétiques hier à Brives-Charensac.
  • Martin Obadia ©RCF
    19 février 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mercredi 19 février

    7 min
    Dans l’actualité de ce mercredi matin :

    Des membres de l’inspection générale de l’administration étaient hier au Chambon-sur-Lignon. Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre des indemnisations suite aux inondations du 17 octobre.

    Une immersion pour découvrir un autre visage de l’industrie et échanger directement avec les salariés. Des collégiens de Sainte-Florine sont en immersion dans des entreprises du territoire depuis lundi.

    La Cafetera Roja et Malaka à la Maison pour tous de Brives Charensac vendredi. Les 2 groupes participent à l’événement En voiture Simone, rendez-vous pour parler égalité et lutter contre le sexisme.
  • Martin Obadia ©RCF
    18 février 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du mardi 18 février

    7 min
    Dans l’actualité de ce mardi matin :

    L’usine du Groupe Thebault à Lempdes sur Allagnon sort progressivement de terre. Le site de 25 000 m² va produire du Lamibois ou LVL.. un type de plaquage à partir de Sapin Pectiné très spécifique. Ce sera la seule entreprise française à produire ce matériau. Objectif : développer l’activité à l’export.

    Il manque 2000 secrétaires de mairies dans toute la France. Pour pallier cette situation, la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal a lancé le dispositif de secrétaire mutualisée et itinérante.

    La Haute-Loire en force au Salon de l’agriculture. Il débute samedi à Paris. Le département et la chambre d’agriculture auront un stand de 60 m², un espace qui permettra de mettre en lumière le savoir-faire et le territoire altiligérien.
  • Martin Obadia ©RCF
    17 février 2025

    Le journal de Haute-Loire et du Cantal du lundi 17 février

    10 min
    Dans l’actualité de ce lundi matin :

    La carte scolaire de la rentrée de septembre 2025 en Haute-Loire actée. Elle a été validée vendredi en Conseil départemental de l’éducation nationale. 10 postes vont être supprimés dans le 1er degré. Détails.

    Le classement des villes et villages où il fait bon vivre vient d’être publié. Plusieurs communes de Haute-Loire se distinguent dans leur strate de population comme Le Puy-en-Velay, Brives-Charensac ou encore Vals-près-le-Puy.

    La santé mentale est la grande cause nationale en 2025. Un des objectifs est d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiatriques. A l’hôpital Sainte-Marie du Puy-en-Velay, une aumônerie est présente. Elle accompagne les patients dans leur intime.
  • Cédric Bonnefoy
    14 février 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal de ce vendredi 14 février

    8 min
    Les établissements secondaires de l’enseignement catholique ouvrent leurs portes aujourd’hui et demain. Une manière pour les parents et les futurs élèves de découvrir les nouveautés proposées dès la prochaine rentrée.

    Le service civique ne semble plus menacé. Ce dispositif à destination des jeunes était suspendu, faute de budget. Il va reprendre mais les associations restent vigilantes.

    Une trentaine de prêtres du diocèse et Mgr Baumgarten débutent dimanche une retraite d’une semaine dans la Drôme. Le but : faire le point sur sa foi. Un moment important pour le diocèse.
  • Cédric Bonnefoy
    13 février 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du jeudi 13 février

    8 min
    D’importants changements vont intervenir concernant Internet. La Haute-Loire commence à voir son réseau cuivre supprimé. Concrètement, vous devez rapidement passer à la fibre. Explications dans un instant.

    Le centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, le CADA d’Yssingeaux, va fermer ses portes. Une information que nous vous dévoilons ce matin. Tous les détails dans ce journal.

    Une conférence autour de la jeunesse ce soir à Monistrol-sur-Loire. Le but : casser les stéréotypes sur les jeunes d’aujourd’hui. Mais surtout, inciter à leur faire confiance.
  • Cédric Bonnefoy
    12 février 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du 12 février

    8 min
    La saison du Fin Gras du Mézenc est lancée. Cette viande est un incontournable du territoire. Niveau prix, elle subit moins l’inflation.

    Le chantier de la future halle couverte d’Aurec-sur-Loire avance. Ouverture prévue au printemps. Elle doit permettre de faire du lien entre plusieurs lieux importants de la commune.

    L'escadron volant de la Reine est en résidence à La Chaise-Dieu jusqu’à dimanche. Ce groupe redonne vie à une musique perdue.
  • Cédric Bonnefoy
    11 février 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du 11 février

    8 min
    Il y a 20 ans, la première grande loi sur le handicap voyait le jour. Depuis, des efforts ont été entrepris, mais il reste encore beaucoup à faire. Témoignage dans un instant.

    La carte scolaire continue d’alimenter les critiques des parents d’élèves, des syndicats et des élus. Une réunion organisée hier n’a pas permis de réduire le nombre de suppressions de classes en Haute-Loire dès la rentrée 2025.

    La France dispose enfin d’un budget. Le monde du bâtiment souffle : les perspectives sont là.
  • Cédric Bonnefoy
    10 février 2025

    Le journal en Haute-Loire et dans le Cantal du lundi 10 février

    9 min
    L'avenir de nombreuses écoles de Haute-Loire se joue cet après-midi. Une nouvelle version de la carte scolaire est présentée. La première prévoit 15 fermetures de classes.

    La droite veut se réinventer. Le député altiligérien Laurent Wauquiez vient de présenter les grandes lignes de la refondation du parti.

    Une nouveauté en fin de journal : des malades de Parkinson jouent depuis quelques semaines au tennis de table. Ce sport, popularisé l’été dernier, offre de vrais bénéfices aux malades.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 743

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.