Evangile du 23 Février Pierre GiaumeVendredi 23 février 2024
Évangile St Matthieu, chapitre 5, versets 20 – 26
Philippe Nourrit
Cette partie de l’évangile de Mathieu nous présente plusieurs antithèses
Une antithèse, c’est, dans le Larousse, un procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste.
L’évangéliste utilise ce procédé pour nous aider à passer de la loi de moïse à la loi de notre Seigneur Jésus Christ
Je vous propose tout d’abord de regarder cette notion de jugement, qui est abordée avec les deux mots, Tribunal et Géhenne de feu
Qu’est ce qui est important pour moi, de ne pas aller au tribunal des hommes ? ou de ne pas aller dans la Géhenne de feu qui est la condamnation au jugement dernier ?
Jésus met les deux sur le même plan : qu’est ce qui est important pour moi, de suivre les lois de la société, les lois des hommes ? ou de suivre la loi de Dieu dont le commandement est : « aimez-vous les uns les autres comme Jésus nous a aimés ? »
Ce commandement est un élargissement de la loi de moïse, de la loi de notre société, qui nous permet d’entrer dans la vie avec Dieu, la vie de Dieu
La colère envers un frère ou une sœur, nous éloigne de cette union à Dieu
Les insultes également, même celle qui est citée ici et qui est gentille « tu es fou » !
J’ajoute toutes les attitudes désagréables envers notre prochain, que ce soit notre compagnon, notre voisin, notre collègue, etc …
Cette colère, ces attitudes désagréables sont toujours la racine de péchés plus graves, Jésus nous invite à traiter le mal à la racine
Cela est important non seulement pour ne pas faire du mal, mais aussi pour prendre soin de notre vie spirituelle, notre union intérieure au Christ qui a donné sa vie pour notre salut
C’est pourquoi, notre page d’évangile pose aussi la question de nos rites en église ; est ce que je peux y participer alors que j’ai ces attitudes désagréables en moi ?
Jésus nous dit
« va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande »
Voilà un bon projet pour aujourd’hui :
Quelle réconciliation suis-je appelé à faire ?
Comment est ce que je vais vivre le rite pénitentiel qui est en première partie de la messe
Quand est ce que je vais demander la grâce du Seigneur dans le sacrement de réconciliation, pour que, par sa grâce, je sache avancer encore d’avantage