JavaScript is required
Accueil
Le pape François et ses prédécesseurs : rupture et continuité

Le pape François et ses prédécesseurs : rupture et continuité

RND, le 24 avril 2025 - Modifié le 28 avril 2025
Frédéric LE MOAL, historien, professeur au lycée militaire de Saint-Cyr, à l’IRCOM. Auteur de Pie XII, un pape face au mal (Perrin) Pendant ses douze ans de pontificat, le pape François a imprimé sa marque, écrit son histoire sur les pages blanches que lui avait réservées la providence dans le grand livre de l’histoire de l’Église. Comme on le fait de tous les chefs d’État, du moins des États qui comptent (et c’est le cas de la cité du Vatican), on se plaît à comparer les souverains pontifes pour tirer le meilleur parti de l’action qui a été la leur. De Pie XII au pape François, sept souverains pontifes se sont succédé. Quelles lignes de rupture, quelles lignes de continuité ?
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.