
Saint-Étienne
Coup d'Avance le magazine d'un territoire innovant proposé par RCF en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne. Saint-Etienne change le monde, avec design, avec créativité, avec innovation, avec passion.
Chaque semaine découvrez les entreprises qui font la richesse de notre territoire.
Saint-Etienne ville UNESCO de design, labellisée French-Tech, Design-Tech cultive ses talents.
Saint-Étienne
Saint-Étienne
En milieux dits sensibles ou hostiles, la sécurité des personnes et des équipements est primordiale. Un domaine vers lequel se tourne de plus en plus l'entreprise Bonnavion à Firminy puisque "Secure System" est une innovation qui permet justement à d'autres entreprises, notamment dans le nucléaire, de garantir cette sécurité.
Vous découvrirez dans l'émission que ce n'est pas le seul domaine d'activité de la société Bonnavion pilotée par la 3ème génération BONNAVION, les deux frères Hubert et André. Et c'est André BONNAVION qui répond à nos questions.
Parmi les autres domaines dans lesquelles se développe l'entreprise Bonnavion, vous entendrez en effet qu'il sera question de flexibles pour l'exploitation sous marine de pétrole ou de gaz. Et vous découvrirez peut-être que l'innovation Secure System et l'industrie mécanique ont pu aussi faire très bon ménage avec l'art. C'est en effet l'entreprise BONNAVION qui a réalisé la 1ère sculpture monumentale européenne du sculpteur japonais Kohei Nawa . Érigée à la pointe aval de l’île Seguin, Ether (Égalité) est une sculpture en acier de 25 mètres de haut qui a ouvert ce marché de l'art à l'entreprise appelouse.
Faire en sorte que des déchets deviennent des ressources, c'est le principe fondateur de la matériauthèque éphémère installée rue des Rochettes à Saint-Etienne, dans l'ancien magasin GEMO. Dans cette rue, il s'agit pour l'EPASE, Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne, de poursuivre la requalification d'entrée de ville côté est en venant de Lyon. Plusieurs entreprises se sont unies pour organiser le démantèlement de tous les bâtiments de cette rue. Et la déconstruction soignée effectuée après le désiamantage, a permis de déjà entreposer tout un hangar, où poutres, cloisons, poutrelles, mais aussi portes, wc, ou encore mètres carrés de laine de verre, attendent des acheteurs intéressés par des prix solidaires. L'innovation de cette matériauthèque éphèmère, déjà peu courante, réside pleinement dans sa durée, à savoir une année. Dans ce reportage vous entendrez donc : Grégoire NESTI de la société Neo éco, spécialisée dans l’économie circulaire, Noémie CANONNE directrice adjointe de la société Ecomat 38, Joris CAPPADORO de l’entreprise TPM, travaux publics de la Madeleine, à Lorette. Il travaille au désamiantage de tous les bâtiments de la rue des Rochettes. A nos micros également : Emilien SANLAVILLE de l’entreprise Eiffage DEMCY pour démolition recyclage ; et enfin, Yvan Astier , directeur de l'EPASE. A noter qu'à terme cette zone de la rue des Rochettes, entre Steel et le centre commercial de Monthieu, devrait devenir une zone à vocation industrielle et artisanale avec des aménagements pour les espaces verts et les mobilités douces.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16