Accueil
Fondation Falret

Fondation Falret

Reconnue d'utilité publique fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.

 

Fondée en 1841 par le docteur Jean-Pierre Falret. Reconnue d’utilité publique, Falret accueille les personnes fragilisées et vulnérables, les accompagne dans la réalisation de leur projet de vie et soutient leurs familles et l’entourage.
Son humanisme a fait évoluer la condition des personnes touchées par les troubles mentaux et ouvert la voie de la psychiatrie moderne.
182 ans plus tard, elle continue de faire entendre la voix des personnes en situation de fragilité psychique, veille à leur pleine et effective participation dans la société quel que soit leur degré de handicap.

La FONDATION FALRET crée les conditions favorables à l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables à travers des dispositifs et des services novateurs : emploi accompagné, habitat inclusif, ou encore la création d’un tiers lieu animé par des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté psycho-sociale.

Enfin, elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de transmission des savoirs pour améliorer la culture de la santé mentale et les conditions de vie des personnes fragilisées à l’échelle nationale.
En 2021, elle a accompagné près de 4500 personnes au sein de ses 45 établissements, dispositifs et services grâce à l’engagement de ses 750 salariés.


Pour en savoir plus : suivez-la sur les réseaux sociaux.
www.falret.org

Retrouvez chaque semaine Sandrine Broutin et Anne-Gaelle Guiol pour la chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/folie-ordinaire-agir-pour-notre-sante-mentale
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.