En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
Le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) est membre du réseau Europe Direct, un service d’information de l’Union européenne. Fruit d’un partenariat entre l’Eurométropole de Strasbourg, la région Grand-Est et la Collectivité Européenne d’Alsace, il a été créé en 1995. Situé au premier étage du Lieu d’Europe à Strasbourg, sa mission est de renseigner le grand public sur les programmes et les politiques de l’Union, ainsi que sur la vie de toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg, au moyen de brochures, d’expositions et d’animations diverses.
En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
Ukraine
En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
Strasbourg
En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
Ukraine
Strasbourg
Strasbourg
En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
En partenariat avec Europe Direct Strasbourg
Alsace
Strasbourg
Nous avons le plaisir de vous présenter notre dernière émission. Dans cet épisode, nous accueillons Bernard Guetta, député européen depuis 2019 et membre du groupe Renew Europe. Journaliste spécialisé en géopolitique internationale, il apporte une perspective unique sur les affaires étrangères et les droits de l’homme.
Au cours de cette interview, nous abordons des sujets cruciaux tels que l’évolution de la politique extérieure de la Pologne, notamment en matière de défense, le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine et les implications d’un éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Bernard Guetta partage également ses réflexions sur une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens.
À noter : Cette émission a été enregistrée le 13 février, avant les récents échanges entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ainsi que les engagements européens en faveur d’un investissement accru dans la défense.
Le commerce en ligne a transformé nos habitudes de consommation.
Aujourd'hui, des géants chinois comme Shein, Temu ou AliExpress inondent le marché européen avec des offres imbattables. Cependant, derrière ces prix attractifs se cachent de sérieux problèmes.
La réélection de Donald Trump et son investiture à la présidence des États-Unis, relance des débats majeurs sur le rôle et la place des grandes plateformes numériques dans nos démocraties. Mais l’Union européen a de son côté créée des outils pour règlementer les services numériques, avec le DSA.
Aujourd'hui, nous vous emmenons au cœur des enjeux énergétiques et géopolitiques que traversent l’Europe. Depuis sa fondation, l’énergie a été un pilier de la construction européenne, symbolisant solidarité et paix dans un continent en reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Désormais face à l’agression russe en Ukraine et à l’impératif de rompre avec une dépendance énergétique historique, l’Union européenne est appelée à repenser ses choix stratégiques pour garantir sa souveraineté. L’Europe est à un tournant décisif. Dans « rompre avec la Russie : le réveil énergétique européen, Adina Revol, revisite cette histoire et ouvre le débat sur les choix stratégiques à venir. Pour en parler nous somme heureux de recevoir à distance depuis Paris, Adina Revol, spécialiste des affaires européennes et ancienne porte-parole de la Commission européenne en France, elle vient de publier "Rompre avec la Russie, le réveil énergétique européen" aux éditions Odile Jacob.
Le 10 décembre marque la Journée internationale des droits de l’homme, une date symbolique qui nous rappelle l’importance des libertés fondamentales.
Chaque année, autour du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Parlement européen remet le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.
La semaine dernière se sont tenus les Erasmus Days, des journées qui servent à partager des expériences et promouvoir les opportunités qu'offre Erasmus+.
Dans cet épisode nous vous proposons une plongée au cœur des débats européens, à l'occasion de la première session plénière d'octobre 2024 à Strasbourg. En cette période marquée par des tensions internationales accrues et par la commémoration du premier anniversaire des attaques du 7 octobre en Israël, nous recevons Emma Rafowicz, députée européenne. Ensemble, nous explorerons des sujets brûlants comme la situation au Moyen-Orient, l'inquiétante montée de l'antisémitisme en Europe et en lien avec le procès des viols de Mazan, l'importance d'établir une définition commune du consentement au sein de l'UE.
Retour sur les résultats des élections européennes et leurs répercussions sur le fonctionnement du Parlement européen.
À l’ordre du jour : la présentation des nouveaux membres de la Commission européenne, que nous avons surnommée "le Casting", et la répartition des portefeuilles entre les commissaires désignés. Nous analyserons aussi le rapport Draghi, avec ses recommandations pour relancer la compétitivité de l’Europe. Pour approfondir ces sujets, nous avons le plaisir de recevoir Sandro Gozi, député européen du Groupe Renew. Sandro Gozi a un parcours singulier puisqu’avant d’être élu au Parlement européen en 2020 et réélu en juin dernier sur la liste de la majorité présidentielle française, il a été secrétaire d’État aux Affaires européennes en Italie de 2014 à 2018. Aujourd’hui, il partage avec nous son expertise sur les grands enjeux européens. Et en exclusivité, découvrez en fin d’épisode notre nouvelle rubrique "Entre-Deux", où Sandro Gozi se prêtera à un jeu de réponses rapides.
À l’occasion des 75 ans du Conseil de l’Europe, nous vous proposons aujourd’hui l’interview exclusive de la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, de Marija Pejcinovic Buric. Ancienne vice-première ministre et ministre des affaires étrangères de Croatie, Marija Pejcinovic Buric dirige le Conseil de l’Europe depuis 2019. Mais elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne se représenterait pas pour un second mandat. Dans cet entretien, la secrétaire générale nous partage son regard sur ses cinq années à la tête de cette organisation dédiée à la protection des droits de l’homme
À l'occasion du 75ème anniversaire du Conseil de l'Europe, nous vous proposons de faire un tour d'horizon régulier des activités de cette institution protectrice des droits de l'homme en Europe.
Patrick Penninckx est Chef de service du développement et de la gouvernance numérique du Conseil de l’Europe. Dans ce cadre, il a travaillé sur l’élaboration d’une Convention cadre sur l’intelligence artificielle, les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.
Avec ce livre, John Reichenbach nous propose de partir à la découverte des Irlandais, du peuple irlandais, de ce qui les caractérise aujourd'hui au XXIème siècle.
John Reichenbach est journaliste et l’auteur de Comprendre les Irlandais. Dans cet ouvrage, vous ne trouverez aucune adresse d'hôtel, ni aucune description touristique, mais vous n’aurez qu'une envie : découvrir ou redécouvrir l'Irlande et ses habitants.
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16