Quelles seront les conséquences des nouvelles lois de bioéthique, promulguées le 2 août 2021 ? Que dit l'Église catholique sur la PMA pour toutes ou la congélation des ovocytes ? Tour d'horizon des enjeux éthiques, mais aussi sociétaux et psychologiques, que soulève le jésuite Bruno Saintôt, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.
La nouvelle loi bioéthique qui promeut la PMA pour toutes les femmes s'adresse principalement aux couples homosexuels. Or, on entend beaucoup dire que l'Église est loin d'être accueillante vis-à-vis de ces couples et qu'elle met en doute les capacités éducatives. Qu'en est-il vraiment ? Réponses du père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.
Levée de l’anonymat pour les donneurs de gamètes, remboursement de la PMA par la Sécurité sociale… Retour sur les principales conséquences du vote des nouvelles lois de bioéthique, promulguée le 2 août 2021, avec le père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.
Au micro de Frédéric Mounier, le père Bruno Saintôt, responsable du département d'Éthique biomédicale du Centre Sèvre, revient sur la position délicate de l'Église concernant la loi du 2 août 2021 portant sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
Chaque année, l’association de défense de la vie Alliance Vita organise un cycle de formation bioéthique, destiné à balayer les sujets d’actualité qui touchent à la dignité humaine. Quelques heures avant le lancement de l’Université de la Vie, les murs du couvent de la Grande Bretèche à Tours ont été tagués, avec des messages anti fascistes et pro avortement.
Avec les progrès de la science, surgissent des questions nouvelles et enjeux éthiques qui semblent vertigineux. Dans le cas de la médecine prénatale, les femmes ou les couples peuvent se retrouver devant des décisions difficiles, voire impossibles à prendre. Comment les soignants les accompagnent-ils ?
Accompagner les personnes âgées ou souffrantes dans les derniers moments de leur existence est un défi pour les malades eux-mêmes, leurs proches et les soignants ; et aussi un immense cadeau fait à la société tout entière. Lundi 25 novembre RCF organise une soirée de témoignages. Vous entendrez des médecins en soins palliatifs mais aussi des accompagnants bénévoles témoigner de la beauté et de la complexité de leur mission.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3