Le 7 janvier 2024 nous célèbrerons l'épiphanie aussi appelée la fête des mages ou des rois. Ce sera l'occasion pour de nombreuses familles de "tirer les rois" autour de la fameuse galette des rois à la frangipane dans le nord ou la couronne des rois dans le sud. Mais l'épiphanie est aussi l'une des plus vieilles traditions chrétiennes. Les catholiques célèbrent à cette occasion l'arrivée des trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem, ville de naissance de Jésus guidés par l'étoile.
L'Épiphanie célèbre la venue des rois mages auprès de Jésus nouveau-né. Les chrétiens célèbrent la rencontre entre le roi des juifs et toutes les nations du monde. Même si les manières de fêter l'Épiphanie ne sont pas équivalentes entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'origine est la même.
Il y a Melchior, Gaspard et Balthazar, la galette pour tirer les rois en famille, entre amis ou au travail... La fête de l'Épiphanie est devenue un incontournable après les fêtes de fin d'année. Derrière le folklore, l'histoire de ces mages venus d'Orient guidés par une étoile contient rien de moins qu'un projet théologique, le projet de Dieu pour l'humanité.
Comme beaucoup de fêtes religieuses, l'Epiphanie est entrée dans les coutumes françaises et occidentales. À cette occasion, nous avons pris l'habitude de manger de la galette des Rois. Mais d'où vient cette tradition ?
Chaque année, pâte feuilletée et frangipane rythment le mois de janvier avec l’épiphanie, célébrée le 6 janvier 2025. Incontournable après les fêtes de fin d'année, 94 % des Français déclarent manger au moins une galette des rois dans l'année. Dès le mois de décembre, elles sont partout, il s'en consommerait même une par seconde. Mais dans un contexte inflationniste, la galette restera-t-elle vraiment sur toutes les tables ?
Elle orne la cime du sapin de Noël et éclaire la crèche de l’enfant Jésus. L’étoile de Bethléem, aussi appelée étoile des Mages, occupe une place centrale au sein des traditions de Noël. Mentionné dans l’évangile de Matthieu, cet astre aurait guidé les mages sur leur chemin jusqu’à Jésus et annoncé le miracle de l'avènement du fils de Dieu, descendu sur Terre pour sauver les hommes. Un évènement célébré par les chrétiens lors de l’Épiphanie, le 6 janvier de chaque année.
Melchior, Balthazar et Gaspard apportent des cadeaux à Jésus quelques jours après sa naissance. C'est ce que les chrétiens appellent l'Épiphanie. Qui sont-ils ?
Vous avez parcouru 3 articles sur 3