La Conférence des évêques de France (CEF) a invité à prier pour l'Afghanistan, dans un communiqué du 18 août, "Après la conquête de l’Afghanistan par les talibans, prions pour ce pays et ses habitants". Retrouvez ici nos articles sur la situation dans le pays.
Les États-Unis ont définitivement quitté l’Afghanistan ce mardi 31 août. La totalité des forces américaines déployées sur place ont quitté le pays avec pour principale conséquence la fin des évacuations. Au Vatican, le pape François a fait part de sa préoccupation dimanche lors de la prière de l’Angélus mais l’action concrète du Saint-Siège sur place reste limitée.
L’Afghanistan était au cœur du G7 convoqué hier en urgence. Ses pays membres ont mis en garde les talibans sur le respect des droits humains. Mais pour l'expert en relations internationales Bertrand Badie, le communiqué du G7 est imprécis. Sur quels critères va-t-on déterminer si les droits de l'homme - et surtout de la femme - sont respectés ou non ? Quant aux sanctions, elles ont démontré leur inefficacité depuis longtemps...
Le travail des journalistes en Afghanistan est devenu "extrêmement périlleux". Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire s’inquiète en particulier du sort des femmes journalistes afghanes. L’ONG a demandé la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU spécifiquement sur la situation des journalistes en Afghanistan.
C'est une nouvelle génération de talibans qui est désormais au pouvoir en Afghanistan. Si leur discours se veut rassurant auprès des populations et de la communauté internationale, la répression est déjà en route et c'est bien la même idéologie qu'il y a 20 ans. Explications de Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur et directeur de l'IRIS.
Le 15 août 2021, presque 20 ans après avoir été chassés du pouvoir, les talibans reprenaient Kaboul, la capitale afghane. En seulement 10 jours, les forces gouvernementales se sont effondrées sous les yeux du monde entier, sans le soutien américain. Khatera Amine a vécu de plein fouet la prise de Kaboul, sa ville natale.
Trois ans après, elle nous livre son sentiment.
À quatre mois des Jeux olympiques de Paris, la France est de nouveau en alerte maximale face au risque attentat. L’attaque qui a fait 137 morts la semaine dernière à Moscou a réveillé des souvenirs sanglants, surtout lorsqu’elle a été revendiquée par l’organisation État islamique. Le califat du groupe djihadiste en Irak et en Syrie a pourtant été détruit il y a cinq ans, mais pas son idéologie, ni son attractivité. Si le groupe a perdu sa force de frappe, il a réussi son internationalisation. En plus du Levant, des cellules de l’EI sont désormais menaçantes en Asie centrale et à travers toute l’Afrique. Daesh reste donc un enjeu sécuritaire majeur.
Le 14 octobre prochain à 18h30, le temple de l’église protestante unie située rue villars à Aix-en-Provence accueillera Jalil, jeune réfugié afghan qui a fui son pays après des menaces des talibans. Décidé il se bat pour alerter les consciences sur la situation dramatique de son pays.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3