Ce mardi 14 février, s'ouvre à Paris le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui causa la mort du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016.
Les trois accusés présents dans le box à l’occasion du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ont été condamnés respectivement à huit, dix et treize ans de prison, pour leur proximité avec les terroristes ayant assassiné le père Jacques Hamel le 26 juillet 2016.
Guillaume Goubert suit depuis huit jours le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, où le Père Jacques Hamel avait trouvé la mort. Une audience forte en moments particulièrement intenses.
Plus de cinq ans après les faits, le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray ravive des souvenirs douloureux pour les paroissiens, surtout ceux qui ont connu le Père Jacques Hamel. Alors que le diocèse prie pour les membres du tribunal, un autre procès est en cours concernant le prêtre assassiné. Celui de sa béatification et de la reconnaissance de son martyre.
Aujourd'hui s'ouvre à Paris le procès de l'attentat de Saint Etienne du Rouvray qui causa la mort de père Jacques Hamel en son église à l'été 2016. Quatre personnes affiliées à l'organisation terroriste de l'état islamique sont sur le banc des accusés.
Guillaume Goubert ne parle pas d'art aujourd'hui mais du procès de l'assassinat du père Jacques Hamel qui s'est ouvert hier à Paris et qu'il suit pour La Croix. Il nous raconte cette première journée.
Un triste anniversaire que ce 26 juillet. Chaque année l'Eglise de Rouen fait mémoire de cet attentat d'une violence inouïe qui ôta la vie au Père Jacques Hamel, en habit de prêtre ce matin-là alors qu'il célébrait la messe quotidienne avec quelques paroissiens, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Réalisatrice indépendante, Cheyenne-Marie Carron s'était promis de faire un long-métrage sur le prêtre assassiné en juillet 2016 devant trois religieuses et un couple de paroissiens en l'église de Saint-Etienne de Rouvray : Que notre joie demeure sera à l'affiche le 30 mars au cinéma l'Hermine à Sarzeau dans le Morbihan. Entretien.
Le prix Père-Jacques-Hamel 2024 a été décerné ce jeudi 25 janvier en présence de Roseline Hamel, la sœur du prêtre assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray par deux terroristes en 2016, et de N. Kermiche, la mère de l’un des deux assassins. Entre les deux femmes une amitié est née. Elles livrent un témoignage exceptionnel, qui semble à contre-courant dans une société encore marquée par la violence.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3