Mariage, baptĂȘme, ordination, communion, onction des malades, confirmation et rĂ©conciliation sont les sept sacrements de l'Ăglise catholique.
Les sacrements, il y en a sept pour les catholiques et orthodoxes, deux pour l'Eglise protestante unie. Ils sont importants car "ils communiquent la vie divine", explique le PÚre Sébastien Antoni. Ils nous donnent les moyens de "vivre par grùce ce que le Seigneur propose à l'homme, c'est-à -dire la sainteté, le bonheur". Il s'agit d'entrer dans une relation d'intimité avec Dieu, de priÚre, de simplicité. Ils nous font frÚres de Jésus et enfants de Dieu. Ils ouvrent à la fraternité dans le monde.
Catholiques, orthodoxes et protestants n'ont pas tous la mĂȘme perception du dernier repas de JĂ©sus mais tous en font un sacrement, c'est dire l'importance de cette derniĂšre cĂšne. Les sacrements sont des signes d'alliances entre Dieu et les hommes. "Tout le processus de l'eucharistie rĂ©sume l'amour du Seigneur pour nous", explique le PĂšre SĂ©bastien Antoni. Le mot "eucharistie" en grec signifie "dire merci". Aussi, recevoir le corps du Christ est-il un geste d'adhĂ©sion au projet que Dieu a pour l'homme.
Ensemble de mots, de gestes et de symboles qui disent ce qui se passe entre l'homme et Dieu: le sacrement c'est Dieu qui se donne Ă l'homme. Aujourd'hui l'Ăglise catholique redĂ©couvre l'unitĂ© de trois sacrements: le baptĂȘme, l'eucharistie et la confirmation. Les orthodoxes, eux, ne les ont jamais rĂ©ellement sĂ©parĂ©s. Chez les protestants, la cĂ©lĂ©bration que l'on appelle confirmation n'est pas un sacrement et correspond Ă une profession de foi.
Lors de l'AnnĂ©e de la misĂ©ricorde, les catholiques ont redĂ©couvert le sacrement de la rĂ©conciliation. Avec le sacrement des malades, il fait partie des sacrements dits de guĂ©rison, dans l'Ăglise catholique. On a longtemps pointĂ© du doigt une pratique jugĂ©e vieillotte ou qui entretenait un sentiment de culpabilitĂ©. Or au cours de l'histoire, cette pratique n'a cessĂ© d'Ă©voluer. Et aujourd'hui, le sacrement de la rĂ©conciliation est en pleine mutation.
Un rite relativement mĂ©connu au sein de l'Ăglise catholique, le sacrement des malades. Devant l'Ă©preuve de la maladie ou du grand Ăąge, le baptisĂ© peut le demander. Quel est le sens de ce geste ? Quelle force donne-t-il ? Quelles sont les conditions pour le recevoir ?
Alliance d'un homme et d'une femme unis par un mĂȘme amour, le mariage est l'un des sept sacrements de l'Ăglise catholique. Le sacrement du mariage est le sacrement de l'accompagnement de l'amour humain. Si la vision de l'Ăglise est exigeante, elle s'appuie sur la Bible. Or, Ă aucun moment la Ăcritures font Ă©tat d'un modĂšle de couple.
Moment marquant de la vie du prĂȘtre, l'ordination est, chez les catholiques, un sacrement. Le mot "prĂȘtre" dĂ©signe "celui qui a une forme de sagesse". Sa mission est de servir et guider l'assemblĂ©e des croyants.
En DrÎme provençale, fin janvier et début février, l'huile nouvelle offerte par les producteurs locaux au DiocÚse de Valence est bénie durant la messe, et donne lieu à différentes festivités. Elle servira ensuite pour célébrer les différents sacrements dans le DiocÚse.
Depuis l'ouverture du jubilĂ©, les fidĂšles catholiques peuvent recevoir l'indulgence plĂ©niĂšre Ă Rome ou dans plusieurs lieux de France. Le Vatican a dressĂ© la liste des conditions pour l'obtenir. La notion d'indulgence, avec son vocabulaire juridique, semble floue et complexe. Elle peut aussi donner aussi l'image d'un pardon accordĂ© de façon automatique. Et ce, sur dĂ©cision du souverain pontife, quand bien mĂȘme le pardon vient de Dieu... Comment comprendre aujourd'hui la portĂ©e spirituelle de l'indulgence ? Pourquoi, au XXIe siĂšcle, vouloir l'obtenir ?
Continuer Ă croire, mais seul. Pratiquer, mais dans le cercle restreint des amis et de la famille... Les rĂ©vĂ©lations d'abus spirituels et d'agressions sexuelles dans l'Ăglise catholique ont profondĂ©ment atteint la vie de foi des victimes et de ceux qui ont recueilli leurs tĂ©moignages ou qui les ont accompagnĂ©es. AprĂšs le rapport de la Ciase, peut-on encore servir lâĂglise catholique ? Dans ce sixiĂšme et dernier Ă©pisode de "Silence, on crie", StĂ©phanie Gallet pose la question de la foi Ă Alexandre Hezez, Patrick Goujon, Louise, Esther et Jean-Pierre Fourny, les cinq tĂ©moins du podcast.
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