Du 1er au 12 novembre suivez sur RCF les discussions et conclusions de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui a lieu à Glasgow. Un rassemblement qui réunit plus de 200 dirigeants mondiaux et dont l'objectif principal est de trouver collectivement les moyens de limiter la hausse des températures à 1,5 degré.
La 26e conférence mondiale sur le climat a débuté ce dimanche à Glasgow. Si les attentes sont immenses, les doutes sont nombreux. Un rapport de l'ONU révèle que les États entendent extraire deux fois plus de pétrole, de gaz et de charbon d'ici 2030 que ne l'autorisent les objectifs de Paris. Alors doit on attendre un changement ? État des lieux avec Armelle Le Comte, spécialiste des enjeux climatiques et énergétiques, notamment dans les pays en développement, chez Oxfam France.
Dans quelques jours, les dirigeants politiques du monde entier se réunissent à Glasgow pour la COP26 sur le climat. Quels sont les enjeux de ce rendez-vous crucial pour notre avenir ? Eléments de réponse à la lumière du dernier rapport du GIEC.
Les pays du monde s'apprêtent à se retrouver à la COP26 de Glasgow, pour essayer de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et ainsi limiter le réchauffement climatique. La France a encore une certaine marge de manœuvre.
"Dans un monde rationnel et sérieux, à quelques jours de l'ouverture de la COP26, on ne devrait parler que de ça partout, tout le temps. Mais nous ne vivons pas dans un monde rationnel et sérieux" estime François Mandil. Mais pour lui, "il est faux de dire que tout est foutu, que c'est trop tard".
De l'enthousiasme de la COP21 aux incertitudes de la COP26, de l'eau a coulé sous les ponts. Pourtant depuis cinq ans, des Églises chrétiennes se mobilisent pour faire prendre conscience à leurs contemporains de l'urgence climatique.
Cette semaine nos invités sont Marie-Jeanne Coutagne, philosophe, catholique et déléguée diocésaine à Aix pour l’oecuménisme et Frédéric Baudin, pasteur de l’église protestante évangélique libre d’Aix en provence. Ensemble nous revenons sur les avancées de la COP 26 et l’assemblée des évêques de France à Lourdes, largement consacrée au rapport de la CIASE.
Les engagements se sont multipliés en deux semaines de négociations à la COP 26 de Glasgow. La question est maintenant de savoir comment les États respectent leurs engagements ? Et surtout quels, sont les outils à notre disposition pour évaluer ces engagements ? Grâce aux nouvelles technologies, l’ère de la surveillance climatique se construit doucement.
Le CCFD Terre Solidaire est une ONG née en 1960 pour lutter contre la faim et pour le développement. En pleine COP26, le directeur national du plaidoyer de l'organisation, Jean-François Dubost, était l'invité de Christine Martin dans Routes Diocésaines. Il évoquait les actions mises en place en faveur de l'environnement par le mouvement soixantenaire.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3