JavaScript is required
Accueil
Une revue catholique dénonce les abus de pouvoir de mères supérieures

Une revue catholique dénonce les abus de pouvoir de mères supérieures

Un article rédigé par La rédaction - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
Mauvais traitements, captation financière, passe-droits: une revue catholique a dénoncé jeudi les abus de pouvoir de mères supérieures régnant sans partage sur leur couvent.
Version 1920x1080religieusesVersion 1920x1080religieuses

Mauvais traitements, captation financière, passe-droits: une revue catholique a dénoncé jeudi les abus de pouvoir de mères supérieures régnant sans partage sur leur couvent.

Selon la revue jésuite Civiltà Cattolica à paraître vendredi, le sujet "n’a pas reçu jusqu’ici l’attention qu’il mérite". Ces abus "dans leur majorité ne prennent pas la forme de violences sexuelles et ne concernent pas des mineurs", précise le journal. Certaines nonnes s’accrochent à leur position des décennies durant, d’autres accueillent des proches en pension complète, aux frais de la communauté. La revue rapporte qu’il arrive qu’ils soient inhumés dans le couvent. Une mère supérieure "a fait entrer sa mère dans la communauté des sœurs jusqu’à sa mort, lui permettant de partager l’espace commun pendant environ 20 ans", relève l’enquête. Le titre de ces religieuses, dans certains cas, "semble garantir d’autres privilèges exclusifs, comme bénéficier des meilleurs soins médicaux, tandis qu’une simple nonne ne peut même pas aller consulter un opticien ou un dentiste, au prétexte qu’il faut ‘économiser’".

Des anciennes religieuses abandonnées par l'Eglise 

Certaines nonnes se sont vu refuser des vêtements chauds pour les mêmes motifs. "La penderie de la supérieure est pleine de vêtements achetés sur les deniers de la communauté sans avoir consulté personne, tandis que d’autres ont à peine des vêtements de rechange", souligne Civilta Cattolica. "Malheureusement il s’agit de la réalité quotidienne de certaines sœurs : une réalité qu’elles ne peuvent faire connaître, parce qu’elles ignorent à qui s’adresser, ou par peur de représailles". En janvier, le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la puissante Congrégation pour les instituts de vie consacrée, avait révélé que d’anciennes nonnes "abandonnées" par l’Eglise catholique, dont certaines s’étaient prostituées pour survivre, avaient trouvé refuge dans une résidence du Vatican ouverte à la demande du pape François.


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.