JavaScript is required
Accueil
Un nouveau directeur général pour l’Œuvre des Foyers de Charité

Un nouveau directeur général pour l’Œuvre des Foyers de Charité

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 17 septembre 2024 - Modifié le 17 septembre 2024
Le 5 septembre 2024, Benoît Durieux, ancien général de l’armée de Terre, est devenu le nouveau directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité pour une durée indéterminée. Le mardi 17 septembre, il était au micro de Louis Daufresne et Pierre-Hugues Dubois pour parler de sa nouvelle mission.
podcast image par défaut

Le 5 septembre 2024, Benoît Durieux, ancien général de l’armée de Terre, est devenu le nouveau directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité pour une durée indéterminée. Le mardi 17 septembre, il était au micro de Louis Daufresne et Pierre-Hugues Dubois pour parler de sa nouvelle mission.

Benoît Durieux à la tête des Foyers de Charité : un mandat sous le signe des réformes et de la réparation

Les Foyers de Charité du monde seront la nouvelle zone d’opération de Benoît Durieux pour les prochaines années. De nombreux chantiers l’attendent, car sa nomination « fait suite à la révélation d’abus dans cette œuvre fondée dans les années 30 par Marthe Robin et le père Georges Finet ». La commission de recherches pluridisciplinaire et indépendante, lancée en septembre 2019, "a révélé et documenté les agissements gravement déviants de la part du père Finet entre 1945 et 1983, ainsi que d’autres faits impliquant d’autres personnes".

Ces révélations ont poussé le Vatican à exiger que les Foyers de Charité constituent "un conseil provisoire représentant les membres des Foyers pour s’assurer que tout ce qui sera fait sera parfaitement partagé dans les soixante-huit Foyers du monde », mais aussi de « mettre en place une structure plus opérationnelle destinée à mettre en œuvre les réformes nécessaires". Les délégués pontificaux ont défini quatre grandes lignes de conduite :

Rénovation des statuts : afin de garantir une autonomie de gouvernance pérenne à l’Œuvre des Foyers de Charité, conforme aux exigences du Saint-Siège.

Harmonisation du fonctionnement interne : visant à instaurer une communion entre les différents états de vie des membres, en lien avec l’Église universelle et les évêques.

Formation initiale et continue : mise en place d’un dispositif de formation ambitieux pour tous les membres, avec l’appui du P. François-Régis Wilhelm, prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie et professeur émérite de théologie morale et de spiritualité. Le P. François-Régis est nommé pour trois ans au service de la formation des membres des Foyers de Charité.

Accompagnement des victimes et plaignants : poursuite du travail de vérité et de soutien aux personnes concernées.

Un militaire pour remettre de l’ordre dans "cette magnifique institution"

"Après 39 ans au service de mon pays, je cherchais un autre type d'engagement", explique Benoît Durieux, qui a été nommé directeur général de l’Œuvre des Foyers de Charité pour remettre de l’ordre dans "cette magnifique institution". Après 39 ans de service comme officier de l’armée de Terre et ancien directeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), Benoît Durieux va "apporter son expertise et sa vision stratégique pour conduire les Foyers de Charité vers un nouvel horizon, grâce à une gouvernance renouvelée"

Le profil militaire était-il spécifiquement recherché pour résoudre les situations complexes auxquelles les Foyers de Charité font face depuis plusieurs années ? Benoît Durieux dément fermement cette hypothèse : "Pas du tout, je pense qu’il y a des tas de gens qui auraient pu être recrutés. Il se trouve que, par hasard, je suis entré en contact avec les délégués pontificaux au moment où ils cherchaient à créer cette nouvelle direction générale. Ma disponibilité et mon profil leur convenaient, mais cela aurait pu être beaucoup d'autres profils. J'en suis absolument convaincu."


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.