"Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés"
Méditation de l'évangile (Mc 6, 53-56) par le père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Guéris" par Ostrini
En ce temps-là,
après la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostèrent.
Ils sortirent de la barque,
et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région,
et se mirent à apporter les malades sur des brancards
là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.
Et dans tous les endroits où il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent
étaient sauvés.
Source : AELF
Jésus laisse les gens, et particulièrement les plus pauvres, toucher la frange de son vêtement. Il se laisse approcher par tous ceux qui en ont besoin. Il n’a pas peur de nous, de nos blessures, de nos souffrances, ni de nos péchés d’ailleurs. Il vient au contact. La pureté, dans la vie chrétienne, ce n’est pas la propreté. Et d’ailleurs, s’il y a deux mots différents, c’est pour signifier des réalités différentes. Pour un chrétien, la pureté, c’est la charité, c’est de se donner, comme le Christ, c’est d’accepter d’être au contact des gens, du monde, de la réalité. C’est une fausse conception de la pureté que de croire que pour la vivre il faut se préserver, il faut se tenir à distance des autres. C’est de plus très orgueilleux. Cela signifie que nous nous considérons comme purs et que nous considérons les autres comme impurs, comme des personnes qui risqueraient de nous faire perdre une pureté idéalisée et donc fausse. Le pape nous a dit dans Evangelii Gaudium, qu’il préférait à une église aseptisée, trop propre, trop autocentrée et repliée sur elle-même, une église au contact, une église qui prend le risque d’aller sur les chemins boueux de l’existence humaine. Il nous parle de l’Église comme d’un hôpital de campagne, qui va au contact des misères humaines. C’est ce qu’a fait Jésus pendant toute sa vie publique. Et s’il ne l’avait pas fait nous ne serions pas sauvés. Comme le dit saint Paul, « il n’a pas revendiqué son droit d’être traité à l’égal de Dieu, mais il s’est anéanti ». Oui il s’est abaissé jusqu’à nous. Oui la pureté chrétienne, à l’exemple de Jésus c’est d’accepter d’aller au contact, de se mettre en danger, de se salir les mains, pour rejoindre toute l’humanité, et surtout les plus pauvres.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !