Thérèse d'Avila ( 1515-1582) a laissé de nombreux témoigages d'une mystique mais très engagée dans la réforme de l'Eglise catholique de son époque. Passionnée et libre, les conventions sociales lui importaient peu. Son nom est attaché à la réforme de l'ordre du Carmel dont la Règle de vie s'était considérablement relachée. et où elle était entrée en 1536.
C'est aussi une de ces converties qui jalonnent l'histoire du christianisme. Après la contemplation d'une image du Christ, elle ressentit une vive émotion et décida de reprendre l'oraison qu'elle avait abandonné.
Elle eut après un certain ombre de visions. A partir de 1559, elle est en permanence en une sorte d'extase ce qui ne l'empêcha en aucun cas d'avoir une vie très active dans des fondations de monastères suivant une règle carmélite réformée retrouvant la vigueur et l'austérité de ses origines.
Elle stucture sa vie et celle de ses moniales sur l'oraison en deux temps de la journée, le matin et le soir. Avec Jean de la Croix qui l'accompagna dans sa démarche de renouveau, elle est l'une des principales témoins d'un réveil de la vie chrétienne, malgré les nombreux obstacles qu'elle rencontra durant sa vie.
Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques.
Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage.
Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise.
Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.
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