JavaScript is required
Accueil
Synode : l'avenir de l'Eglise se dessine à Rome

Synode : l'avenir de l'Eglise se dessine à Rome

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 5 octobre 2023 - Modifié le 5 octobre 2023
Depuis ce mercredi 4 octobre et jusqu'au 29 octobre, 464 évêques, prêtres, consacrées, laïcs et experts sont réunis à Rome pour réfléchir sur l'avenir de l'Eglise.
Ouverture-synode-sur-la-synodalite-Vandeville-Eric-ABACAOuverture-synode-sur-la-synodalite-Vandeville-Eric-ABACA

Depuis ce mercredi 4 octobre et jusqu'au 29 octobre, 464 évêques, prêtres, consacrées, laïcs et experts sont réunis à Rome pour réfléchir sur l'avenir de l'Eglise.

Le Synode des évêques, symposium mondial sur l’avenir de l’Église catholique, s’est ouvert au Vatican avec une mise au point du pape François dès la messe d’ouverture hier matin. Le pape a plaidé pour une Église « hospitalière » aux portes « ouvertes à tous », en indiquant que le Synode n’était pas un lieu de « stratégies humaines, de calculs politiques ou de batailles idéologiques ». Fruit de deux ans de consultation des catholiques du monde entier, cette réflexion de fond sur des thèmes sensibles donne à ce rassemblement la tonalité d’un "mini-concile", du moins est-ce la perception que certains en ont.

"Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux, ce "marcher ensemble" qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ? Et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir dans l’Église synodale ?" C’est par cette question que le processus synodal a été lancé en octobre 2021 dans les diocèses du monde entier.

Cette première session générale est donc un temps d’échange autour du document synthèse : Instrumentum Laboris (IL). "Nous ne sommes pas ici pour mener une réunion parlementaire ou un plan de réforme", mais pour "marcher ensemble", a lancé le pape François lors de la messe d’ouverture. Le Saint-Père a mis en garde contre trois tentations dangereuses : "être une Église rigide, qui s’arme contre le monde et regarde en arrière; être une Église tiède, qui se soumet aux modes du monde; être une Église fatiguée, repliée sur elle-même".

>> Le père Christoph Theobald, jésuite, est expert à la première session du synode des évêques sur la synodalité. Il était l’invité ce jeudi 5 octobre de la rédaction : 

Les pères et mères synodaux doivent, pour cette première phase, identifier ce que l’Église dans le monde a appris de l’expérience synodale et esquisser donc des pistes d’approfondissement. Le but ? Faire face à des questions non résolues telles que la carence des ministères ordonnés, le rôle de la femme dans la société et dans l’Église, la participation des laïcs, l’accueil des personnes LGBT+, l’œcuménisme ou encore l’écologie. Pour les phases suivantes, les travaux seront consacrés aux thèmes de la communion, de la coresponsabilité de la mission et enfin de la gouvernance.

Les participants travaillent en petits groupes et doivent formulés des propositions qui seront votées en Les participants travaillent en petits groupes et doivent formuler des propositions qui seront votées en assemblées plénières. 365 ont un droit de vote, dont 150 non-évêques. Une configuration quelque peu inédite pour l’Église, mais qui souligne bien la volonté du pape de rassembler le "Peuple de Dieu". En octobre 2024, le pape pourrait publier une exhortation apostolique post-synodale, fruit de ce que l’Église aura vécu.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.