Aujourd'hui, vendredi 21 mars, les paroissiens de Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert vivent un vendredi de Carême particulier...
La porte de la chapelle qui côtoie leur église a été fracturée dans la nuit du 9 au 10 mars 2014. Si l'auteur des faits n'a pas été interpellé à cette heure, la teneur des méfaits a été révélée par le père Régis Evain, curé de la paroisse : le tabernacle a été dérobé ainsi que les vingt hosties consacrées qu'il abritait. Recherche d'un bien de valeur ou vol de l'eucharistie ? Ni le père Evain, ni la justice qui a été saisie du dossier, ne peuvent encore se prononcer sur le mobile de la profanation et du vol...
A l'appel de leur pasteur, les fidèles s'uniront donc dans une prière commune ce vendredi, à l'occasion de temps d'adoration et de chemins de croix pour "réparer le vol du tabernacle". Le père Régis a d'ailleurs interpellé ses paroissiens en ces termes : "Le Christ a offert sa vie pour nous racheter et pour réparer nos péchés ; et nous, qu'allons-nous faire pour réparer cet outrage qu'il a reçu ?" L'invitation a la prière s'adresse également à ceux qui ne pourraient se joindre "physiquement" à la communauté paroissiale ce vendredi 21 mars, "pourvu que le Seigneur reçoive l'hommage et l'honneur qui lui sont dus" a ajouté le prêtre.
Au-delà des paroissiens très affectés, ce sont tous les habitants de la commune qui déplorent les faits advenus. L'offense est triple, a expliqué le père Régis, car c'est une offense à l'égard d'un lieu sacré, d'un objet de valeur qui appartient au patrimoine, mais "le plus grave" aux yeux des fidèles et de leur curé demeure l'outrage fait au Christ par le vol des hosties consacrées.
En ce temps de marche vers Pâques, cette profanation doublée d'un vol vient rappeler d'une manière très cruelle à chaque catholique, la valeur de l'hostie consacrée qui est le corps du Christ. "Pour nous qui communions à ce Corps du Christ, c'est jusque dans notre chair que nous souffrons quand le Christ est outragé dans son corps" a déclaré le père Evain.
L'évêque de Meaux, monseigneur Nahmias, s'est joint à l'exhortation à la prière du père Régis Evain, et célèbrera la semaine prochaine une messe pour les paroissiens de l'église profanée.
Dans l'actualité récente, les actes de vandalisme et de profanation des églises ont été nombreux. Direct Matin qui a relayé les faits parle du "dernier épisode en date d'une série de malveillances visant des lieux de culte catholiques à des fins ouvertement provocatrices ou sacrilèges, ou pour des motifs crapuleux". Les tags de la basilique de Montmartre sont venus allonger cette liste mardi 19 mars.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !