Ce lundi 27 novembre s'achève la biennale consacrée à Sainte Thérèse de Lisieux, biennale destinée à célébrer le 150e anniversaire de sa naissance le 2 janvier 1873. Il y a 2 ans donc, l'UNESCO avait validé la candidature de Thérèse Martin. Une candidature notamment portée, pour la France, par Nicole Ameline, ancienne ministre de la Parité et de l'Égalité professionnelle de Jacques Chirac et experte de l'ONU sur les droits des femmes. Elle était l'invitée du Grand Témoin.
Femme de culture, d'éducation et de sciences qui, par sa personnalité, par son œuvre, scrute les profondeurs du cœur humain et ouvre des chemins de réponse possibles aux hommes et aux femmes de ce monde en quête de sens, Sainte Thérèse de Lisieux "peut être une réponse aux défis qui sont les nôtres estime Nicole Ameline, et c'est aussi cela que nous avons mis en valeur dans le dossier, c'est à dire que nous avons fait un lien entre les challenges modernes, la personnalité de Thérèse et son message."
Nommée patronne secondaire de la France, la petite Thérèse, avec Histoire d'une âme, a recherché la sainteté dans tous les actes de la vie quotidienne. Pour Nicole Ameline, elle a "su traverser non seulement les siècles, mais les vies, les cœurs. (...) Parce que les pèlerinages dans le monde, sur les pas de Thérèse, démontre qu'elle est l'une des Saintes les plus vénérées, aimées et qu'elle passionne aussi bien les papes successifs qui l'ont très largement encensé mais surtout qu'elle a ce lien de proximité très vivant et très actuel."
>> Le Grand Témoin avec Nicole Ameline :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !