Entre Decize et Cercy-la-Tour, la communauté paroissiale Saint-Jean en Sud-Nivernais fait preuve d'un dynamisme et d'une volonté culturelle forte. Rencontres avec le père Jean-Bosco Akogo et les différents acteurs de pastorale et d'architecture religieuse pour notamment parler de mobilité.
Au sein de la paroisse Saint-Jean en Sud-Nivernais, la question de la mobilité est autant un défi qu'une passion.
D'abord un défi, avec le Secours catholique et l'équipe de Decize.
Depuis 2024, cette équipe fait circuler son Fraternibus, un mini bus qui permet de se rendre dans différents villages et différents lieux comme les EHPAD.
Ce moyen, qui répond à la stratégie du aller vers, permet à de nombreuses personnes, souvent âgées, de retrouver du lien social.
Ensuite une passion, car les moteurs sont bien représentés dans la paroisse Saint-Jean en Sud-Nivernais.
L'évêque de Nevers, monseigneur Grégoire Drouot, est motard. L'occasion d'évoquer cette passion et de rencontrer Jacky Gaillard de l'association "On the road again" afin d'évoquer la bénédiction des motards qui a lieu lors de la fête de la moto, à la pointe des Halles, à Decize.
Deux rendez-vous radios pour les deux-roues dans l'épisode dédié de "Connaissez-vous ma paroisse ?".
Justement, cette notion de mobilité, dans la paroisse Saint-Jean en Sud-Nivernais, existe en pastorale et dans les différents moments de messe.
Le curé de la paroisse Jean-Bosco Akogo a le souhait de permettre à chacune et chacun de communier, expressément communier à distance, quand la personne ne peut se déplacer, souvent pour des raisons de santé.
On a l'église, le canal et l'Aron.
Cercy-la-Tour, ville horizontale typique de la France, est une représentation de sa prospérité industrielle passée.
Depuis Notre-Dame du Nivernais, le paysage de la ville est une succession de lignes urbaines liées à la vie d'une époque [cf. photo de couverture en tête d'article]. Avec, en son centre, la longue ligne droite qui nous mène jusqu'à la butte et l'église Saint-Pierre...
C'est en direction de la statue de la Vierge que nous avons rencontré les différents membres de l'association.
Comme raconté dans la première partie de l'émission "Connaissez-vous ma paroisse ?", Notre-Dame du Nivernais a eu la joie d'accueillir les jeunes du tout premier Pélé VTT du diocèse de Nevers en juillet 2024.
Joël Caniou, responsable du Comité rural du diocèse de Nevers, nous invite à découvrir chaque paroisse du diocèse.
En visite sur des lieux importants de la paroisse, venez découvrir la communauté paroissiale et les activités pastorales autour des facettes géographiques, économiques et sociales du territoire.
Chaque épisode d'une durée de 30 minutes permet de découvrir une ou plusieurs activités entrepreneuriales ou pastorales autour d'un lieu emblématique chrétien du territoire avec plusieurs intervenants concernés par l'écologie intégrale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !