Mgr François Touvet, évêque coadjuteur de Fréjus Toulon, a annoncé la révocation du décret qui gelait les ordinations. Une célébration d'ordinations est prévue le 21 janvier 2024 en la cathédrale de Toulon. Dans un communiqué, Mgr Touvet a indiqué qu'il "procèdera prochainement à l’appel de plusieurs candidats aux ordres sacrés du presbytérat et du diaconat."
Cette reprise est accueillie comme une "bonne nouvelle" pour les séminaristes, leurs formateurs et l'ensemble de l'Église de Fréjus-Toulon, mettant fin à une période de troubles. Mgr Touvet, précédemment évêque de Châlons, a officiellement pris ses fonctions dans le Var, venant en appui à l'évêque Dominique Rey.
L'attention particulière de Mgr Rey aux communautés traditionalistes et charismatiques, ainsi que sa gestion des vocations, avaient suscité des débats internes. La nomination de Mgr Touvet et la levée de la suspension des ordinations semblent indiquer une nouvelle phase de stabilisation et de renouveau pour le diocèse de Fréjus-Toulon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !