JavaScript is required
Accueil
Quête en ligne : la mission de l’Eglise continue

Quête en ligne : la mission de l’Eglise continue

Un article rédigé par Marion Duchene - RND, le 7 juin 2024 - Modifié le 7 juin 2024
Afin de poursuivre sa mission plus que jamais nécessaire en ce temps de confinement, l’Eglise met en place une plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne : quete.catholique.fr
Version 1920x1080gad 1718285137Version 1920x1080gad 1718285137

L’épidémie de Covid-19 rendant impossible la célébration des messes, la Conférence des évêques lance une plateforme de quête en ligne afin de permettre aux diocèses et aux paroisses de poursuivre leurs actions. Il s’agit également de pallier la baisse de ressources issues de la quête le temps du confinement, explique la CEF.

L’une des principales ressources d’un diocèse

"Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe". Pour chaque paroisse, la quête sert à couvrir les dépenses courantes, que ce soit le chauffage, le paiement du personnel, l’entretien des locaux ou les activités. Certains dimanches, la quête peut aussi être réservée à un emploi spécial comme la contribution à des activités spécifiques ou à des œuvres caritatives.

Vous pouvez donc faire une offrande par internet en vous rendant sur le site quete.catholique.fr. Il s’agit d’une plateforme, temporaire et nationale, proposant un don simplifié, sécurisé et anonyme. Attention toutefois, cette offrande n’ouvre pas à une déduction fiscale, contrairement à la quête en paroisse. "L’intégralité des sommes collectées sera reversée aux diocèses qui se chargeront de les redistribuer aux paroisses concernées par les dons", souligne la CEF. Un dispositif venant en complément de moyens déjà mis en place par certains diocèses. Cette plateforme fermera lorsque les célébrations de messes en communauté pourront reprendre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.