JavaScript is required
Accueil
Qu'est-ce que la fête de l'Assomption ?

Qu'est-ce que la fête de l'Assomption ?

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 15 août 2024 - Modifié le 15 août 2024
Le 15 août, les catholique célèbrent la fête de l'Assomption. Ils commémorent la montée de l'âme et du corps de la Vierge Marie.
Version 1920x1080assomptionVersion 1920x1080assomption

La fête de l’Assomption célèbre l’élévation de la Vierge Marie au ciel, corps et âme. Ce terme, issu du latin assumere, signifiant "prendre avec soi", souligne que c'est par la volonté divine que Marie est élevée auprès de Dieu. Ce privilège lui est accordé en reconnaissance de son rôle maternel et bienveillant auprès de Jésus.

Solennité de l'Assomption: l'ancienne fête nationale française 

La célébration de l’Assomption a pris une importance particulière en France sous le règne de Louis XIII (1601-1643). Face à leur difficulté à concevoir un enfant, le roi et son épouse, Anne d’Autriche, ont intensifié leurs prières à la Vierge Marie, la suppliant de leur accorder un héritier. En 1638, leurs prières furent exaucées avec la naissance de Louis Dieudonné, futur Louis XIV. Dès lors, les processions du 15 août se sont inscrites dans la tradition française. Cette date fut d'ailleurs un jour de fête nationale jusqu’en 1880, lorsque la République lui substitua le 14 juillet, laissant au 15 août le statut de jour férié.

Le dogme de l'Assomption fête ses 74 ans

En mai 1946, le pape Pie XII publie l'encyclique Deiparae Virginis et sollicite l'avis des évêques du monde entier sur la proclamation du dogme de l’Assomption. La réponse est massive : 90 % des évêques se prononcent en faveur. C’est ainsi que, le 1er novembre 1950, à l’occasion de la Toussaint, Pie XII proclame solennellement ce dogme, inscrivant ainsi la Vierge Marie dans la communion de tous les saints. Fait notable, cette proclamation n'a pas lieu le 15 août, jour traditionnellement associé à l’Assomption, mais bien lors de la fête de la Toussaint. "Nous prononçons, déclarons et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la toujours Vierge Marie, ayant achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée corps et âme à la gloire céleste."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.