JavaScript is required
Accueil
Quelles conclusions pour le synode sur la synodalité ?

Quelles conclusions pour le synode sur la synodalité ?

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 17 octobre 2023 - Modifié le 17 octobre 2023
Que retiendra-t-on de ce mois d'échanges intenses entre les 464 participants du synode ?
Synode sur la synodalité - AbacaSynode sur la synodalité - Abaca

Le mardi 10 octobre, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été élu pour l'Europe afin de superviser, amender et approuver le document final du Synode avec douze autres membres.

 Depuis son ouverture le 4 octobre, le Synode sur la Synodalité a suscité beaucoup d'intérêt, bien que peu d'informations précises aient été dévoilées au public. Entrant dans sa deuxième phase (du 9 au 12 octobre), les pères et mères synodaux se sont concentrés sur le thème : "Une communion qui rayonne : Comment être plus pleinement signe et instrument de l'union avec Dieu et de l'unité du genre humain". Des enjeux majeurs comme la place des pauvres, les questions écologiques et les mouvements migratoires ont dominé les discussions.

Toutefois, une question demeure : que retiendra-t-on de ce mois de débats intenses entre les 464 participants du synode ?

>> A lire Synode : l'avenir de l'Eglise se dessine à Rome

Si la phase de travail sur l'"Instrumentum Laboris" (IL) s'achèvera le 29 octobre, les conclusions officielles ne seront publiées qu'en octobre 2024, sous forme d'exhortation apostolique post-synodale. Quelle est donc la portée de ce document ?

Les exhortations apostoliques n'ont pas de portée législative ou juridique

Contrairement aux constitutions apostoliques ou au motu proprio, les exhortations apostoliques n'ont pas de portée législative ou juridique. Ces documents permettent au pape d'énoncer des réflexions collectives. Le pape François en a déjà publié six, couvrant divers sujets allant de l'annonce de l'Évangile Evangelii Gaudium à l'amour de la famille Amoris laetitia. Dans Gaudete et exultate François avait lancé un appel universel à la sainteté dans la vie quotidienne, avant d'aborder la foi, les défis et l'espérance des jeunes aujourd'hui dans Christus Vivit. Il s'attachera à faire entendre le cri du "Poumon de la terre" dans Querida Amazonia dans un plaidoyer sur l'écologie intégrale et les enjeux autour de l'Amazonie et enfin Laudate Deum qui vient compléter l'encyclique Laudato Si. La publication de ces conclusions devrait permettre "aux Peuples de Dieu" d'y voir un peu plus clair sur ce qui s'est joué tout au long de ce mois d'octobre et d'observer les fruits dans les années à venir.

>> A lire Synode: les réponses de François aux Dubia

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.