Le dicastère pour la Doctrine de la foi a publié, ce lundi 18 décembre, "Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions". "Ce n'est pas le premier document ", rappelle le père Emmanuel Petit, recteur de l'Institut catholique de Paris, "et ce qui est intéressant c'est qu'il vient apporter des nuances par rapport à un précédent document (Responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 2022; ndlr) qui avait plutôt fermé les portes à la possibilité de la bénédiction de couples de même sexe." Si le Saint-Siège publie ce document, c'est parce qu'il s'agit d'une "question vive, avec des débats" estime le père Petit, "il y a des demandes de certains pays pour avancer sur ce sujet (...) Le Saint-Siège essaye de trouver la réponse la plus appropriée à notre temps."
Une charité pastorale
Le texte rappelle qu'il "s'agit d'éviter que l’on reconnaisse comme mariage ce qui n’en est pas un. Par conséquent, sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants, et ce qui le contredit. Cette conviction est fondée sur la doctrine catholique pérenne du mariage." Il ne s'agit donc pas de remettre en cause la bénédiction dans le sacrement du mariage. "A côte de cela se pose la question d'autres situations, que ce soit de personnes de même sexe ou la question des unions dites irrégulières comme les divorcés remariés. Même si ce sont des questions très différentes, l'Eglise est interpelée par ces sujets" explique le recteur de l'ICP, "sans remettre en cause l'enseignement de l'Eglise, on voit bien que même le peuple chrétien a du mal à comprendre une position de l'Eglise qui peut paraître dure." Une bénédiction hors liturgie
Une bénédiction, c'est une prière qui dit du bien de Dieu et qui demande à Dieu de faire de même, un mot qui a un sens très large. Fiducia supplicans rappelle donc qu'il s'agit d'une prière mais sans rite, "Le rite du mariage est une bénédiction, avec un cérémoniel" rappelle le père Emmanuel Petit. Il ne s'agit donc pas d'un rite d'union mais d'une demande à Dieu formulée avec un ministre du Christ.
Le père Emmanuel Petit était l'invité du Grand Témoin ce mardi 19 décembre :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !