JavaScript is required
Accueil
Préparer le pèlerinage national et venir "en procession"

Préparer le pèlerinage national et venir "en procession"

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 19 janvier 2024 - Modifié le 19 janvier 2024
Le pèlerinage national est devenu un rendez-vous incontournable chaque été à Lourdes. Notre-Dame du Salut et les Assomptionnistes vous proposent, pour cette 151ème édition qui se tiendra 12 au 16 août, un cheminement spirituel en vidéos tous les 15 du mois.
En route vers lourdes pele nationalEn route vers lourdes pele national

Si vous êtes des habitués du pèlerinage national, vos inscriptions sont peut-être déjà faites.... Et l’attente peut paraître longue. Vous le savez, on ne prépare pas un pèlerinage à Lourdes comme on pourrait préparer une semaine sur les côtes bretonnes. Se mettre en marche vers la Grotte de Massabielle, c’est répondre “oui” à la Vierge Marie, comme Bernadette Soubirous en 1858. Venez ici en procession”, thème choisit pour cette édition, implique donc nécessairement une relecture pour que votre “oui soit oui” (Mt 5;37).  

Une préparation qui peut d’ores et déjà commencer en redécouvrant le sens de la procession aux flambeaux explique le père Antoni dans une première vidéo publiée sur YouTube. Cette procession mariale, emblématique du sanctuaire, débute dès le mois d’avril. Une expérience unique qui forme un océan de lumière au rythme de l’Avé Maria. Pour le père Antoni, c’est une marche où chacun avance à son rythme, où l’on aide celui qui peine, où l’on marche ensemble à l’image de l’Eglise”. Une marche qui ne permet pas uniquement de faire de magnifiques photos du Sanctuaire pour vos réseaux sociaux.  

 Il en va de même pour la procession eucharistique ! Comme le rappelle le directeur du pèlerinage national, il ne s’agit pas de dire au Seigneur que nous sommes beaux et parfaits mais au contraire : regarde comme nous avons besoin de toi. Une vidéo à “fractionner” en fonction de vos besoins en attendant de marcher, en août prochain, dans les pas de Bernadette au côté de la Vierge Marie.  D’ici là, rendez-vous le 15 février pour une nouvelle catéchèse.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.