Tous les 6 mai, les nouvelles recrues rejoignent la Garde suisse pontificale. Cette année, ils sont 34 à prêter serment dans la cour Saint-Darmase du Palais apostolique au Vatican à 17 heures. Cette date n'a pas été choisie au hasard, le 6 mai 1527, cent quatre-vingt-neuf Garde suisse ont défendu le Pape Clément VII face à l'armée de Charles Quint, un tragique épisode historique communément appelé le sac de Rome.
La Garde suisse pontificale est reconnue comme la plus veille armée du monde. Tout commence le 22 juin 1476, les confédérés Suisses gagnent la bataille de Morat face à Charles le Téméraire. C'est en 1505, que le Pape Jules II sollicite les Confédérés pour lui envoyer deux cents soldats. La Garde suisse pontificale est née. Le 26 août 1506, ils étaient près de trois cents hommes à suivre le Pape.
Le 6 mai 1527, les Gardes suisses sont attaqués par les troupes de Charles Quint. Au prix de leur vie, les cent quatre-vingt neufs gardes suisses protégèrent le Pape Clément VII. Seuls quarante-deux survivront.
Tout commence en 1522, l'Espagne et la France se battent pour avoir la suprématie sur l'Italie. Lors de la bataille de la Bicoque, les troupes françaises subissent une écrasante défaite face à l'Espagne. Jusqu'ici, le Pape Clément VII était un allié de l'empire. Le trouvant trop puissant, il décide de rompre son alliance avec Charles Quint. En 1525, le Vatican, le duché de Mila et la république de Venise forment la Ligue de Cognac pour soutenir la France. Au même moment, Henri VIII, roi d'Angleterre décide lui aussi de rompre son alliance avec Charles Quint qui se retrouve alors sans un sou pour payer ses soldats. En mars 1527, les mercenaires allemands décident d'entamer le siège de la ville de Florence pour s'emparer de ses ressources. Après avoir pillé la ville, ils décident de faire route vers Rome pour se venger du Pape Clément VII qui deux ans plus tôt avait rompu l'alliance. Au petit matin du 6 mai 1527, les deux cent milles mercenaires marchent sur Rome et plus particulièrement sur le quartier Borgo qui couvre le château Saint Ange et le Vatican. Protéger par la Garde suisse pontificale, le Pape Clément réussi à prendre la fuite. Les cent quatre-vingt-neuf gardes restaient pour protéger la cité et ses joyaux périront. Le Vatican et l'ensemble de la ville de Rome sont pillés, saccagés. Les sépultures papales de la basilique Saint Pierre de Rome sont violées.
Le sac de Rome est référencé comme un des plus grands crimes de guerre de l'histoire, plus de 90% de la ville éternelle est détruite.
"Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain Pontife régnant, François et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J'assume les mêmes devoir vis-à-vis du Collège des Cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets, en outre, au Commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je le jure, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m'assistent.".
C'est en souvenir de cette date, que les nouveaux Gardes suisses pontificaux prêtent serment. Il a fallu attendre le Pape Paul III pour que cette armée renaisse du Sac de Rome. Aujourd'hui, elle compte près de cent vingt-huit actifs et de sept auxiliaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !