JavaScript is required
Accueil
Pourquoi le mois de mai est-il consacré à la Vierge Marie ?

Pourquoi le mois de mai est-il consacré à la Vierge Marie ?

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 29 avril 2024 - Modifié le 29 avril 2024
Le mois de mai est dévoué à la Vierge Marie, mais pourquoi ? La France, consacrée à Notre Dame depuis de nombreux siècles a un lien particulier. Les nombreuses apparitions nous le montrent.
podcast image par défaut

Le mois de mai, le mois du printemps par excellence avec ses fleurs et son soleil. Pour les catholiques, ce mois est associé à celui de la Vierge Marie. Pourquoi et depuis quand le mois de mai est il consacré à la Sainte Vierge ? Le Père Joël Rochette, invité dans l'émission Rencontre a écrit un livre sur les apparitions Marie d'ici et d'ailleurs, apparitions mariales à Beauraing et autres lieux reconnus.  

Le mois de mai pour la Vierge Marie: une coutume récente 

Nous célébrons le mois mai en l'honneur de la Mère du Christ depuis peu, il ne faut pas trouver d'explication du côté de la liturge mais d'un point de vue historique. Le roi de Castille Alphonse X le Sage (XIIIème siècle) associe dans un de ses poèmes la beauté du mois de mai et celle de la Vierge Marie. Un siècle plus tard, le dominicain, frère Henri Suso prend la routine de parer les statues de la Sainte Vierge de fleurs. La consécration de Marie au mois de mai vient de la saisonnalité et non de la liturgie. 
C'est à la fin du XVIème siècle, que Saint Philippe-Néri, instaure une habitude avec les enfants de sa paroisse. Sur l'autel de la Sainte Vierge de la Chiesa Nova, les enfants devaient déposer des fleurs de printemps chaque jour de mai. Ces fleurs traduisaient les vertus du christianisme. Durant les deux siècles qui ont suivi, les Jésuites se sont efforcés de promouvoir dans toute l'Italie ce mois consacré à la Sainte Vierge. En France, c'est la vénérable Louise de France qui en fut la propagatrice grâce à la traduction des livres jésuites. Le Pape Pie VII en approuve la dévotion, cet acte va permettre la dévotion du mois de mai à Marie dans toute l'Eglise. Mois de mai, mois de Marie résonne depuis dans toutes les paroisses et familles. 

Les nombreuses apparitions mariales renforcent sa piété populaire

La Vierge Marie est apparue de nombreuses fois aux quatre coins du monde, de Lourdes à Fatima en passant par Kibeho au Rwanda. Sa dévotion est planétaire mais plus particulièrement en France où Louis XIII consacre son royaume à Notre Dame. En 1664, Notre Dame du Laus apparait à Benoite Rencurel pour que cette dernière fasse "construire une église et une maison pour les prêtres afin d'accueillir les pèlerins.". La Sainte Vierge est apparue plus de cinquante quatre fois à Soeur Benoite. 
En 1830, l'apparition de la Vierge Marie se déroule Rue du Bac à Paris auprès de Sainte Catherine Labouré. Ce n'est pas une chapelle qui faut construire mais une médaille à confectionner pour le monde "Faites, faites frapper frapper une médaille sur ce modèle. Toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces en la portant au cou, les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance."
En 1846, la Sainte Vierge apparait à deux jeunes enfants à La Salette. Elle leur confie la mission d'être des messagers de la prière pour la conversion des peuples. 
Quelques années plus tard, c'est à Lourdes en 1858, que Marie apparait dans une grotte à Bernadette Soubirous. Durant les apparitions, la Sainte Vierge déclara qu'elle est "Immaculée conception", expression théologique pour définir la Sainte Vierge proclamée quatre ans plus tôt par le Pape Pie IX. 
En 1871, l'Immaculée conception apparait en Mayenne, à Pontmain auprès de deux frères et de deux jeunes filles. Lors de cette apparition, la Sainte Vierge confie aux enfants eu grâce à la prière, leur demande seront exaucés par Dieu et qu'elle protège la France.

Toutes ces apparitions françaises rappellent la dévotion populaire des générations pour la Sainte Vierge. Au fil des époques, Marie a su apporter un message pour orienter, donner de la force et de l'espérance à ses enfants. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.