JavaScript is required
Accueil
Pourquoi faut-il se confesser avant Pâques ?

Pourquoi faut-il se confesser avant Pâques ?

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 26 mars 2024 - Modifié le 26 mars 2024
A l'approche de Pâques, l'Eglise catholique recommande aux fidèles d'aller se confesser. Pourquoi ?
podcast image par défaut

L'Eglise catholique recommande de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. Mais pourquoi ? 

Qu'est-ce que la confession ? 

La confession est l'aveu de ses péchés à un prêtre pour en obtenir le pardon. Depuis le concile de Latran IV (1215), l'Eglise romaine a rendu obligatoire la confession annuelle du fidèle à son curé au moment de Pâques. D'après la conférence des évêques de France, la confession est le "nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation ; le pénitent 'confesse' ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l'absolution.". Corentin Dugast, laïc engagé en faveur de la mission et auteur de "Devenir missionnaire sans bouger de chez soi" nous rappelle l'importance de se confesser auprès d'un homme d'Eglise : "Il y a cette croyance que l'on peut se confesser directement à Dieu alors même que ça ne viendrait pas à l'idée de la plupart des catholiques de célébrer sa propre messe" explique-t-il dans En Quête de Sens.  

Sortir du temps de pénitence

Le carême est un temps de pénitence, finir cette période par une confession est un moment privilégié pour préparer son âme à la résurrection du Christ. Le père Christian Venard, aumônier militaire et auteur de l'ouvrage "La confession, mode d'emploi"  explique que "le carême est un temps de pénitence, marqué par la mort du Christ pour nos péchés. Il est donc un temps privilégié pour se faire pardonner ses fautes, et pour arriver à Pâques avec un cœur renouvelé."
Une deuxième explication de l'importance de se confesser avant Pâques se trouve dans l'Evangile de Jésus Christ selon St Jean (20,22-23): "Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et leur dit "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus". 


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.