JavaScript is required
Accueil
Petit lexique des dimanches de Carême

Petit lexique des dimanches de Carême

Un article rédigé par Apolline-Marie Labarrière - RND, le 3 mars 2025 - Modifié le 3 mars 2025
Jusqu’à la réforme liturgique de Vatican II, certains dimanches portaient un nom qui leur était propre, certains ont encore conservé ce privilège comme notamment le dimanche de Laetare.
Lexique dimanche caremeLexique dimanche careme

Jusqu’à la réforme liturgique de Vatican II, certains dimanches portaient un nom qui leur était propre, certains ont encore conservé ce privilège comme notamment le dimanche de Laetare. 

Saviez-vous que chaque dimanche de Carême possédait sa propre appellation ? 

Voici donc un petit lexique pour tenter de s’y retrouver :  

Au commencement était la « Quadragésime ».

Moins employé mais toujours courant, il s’agit de l’ «  ancien nom du Carême, qui comporte quarante jours de jeûne » comme définit dans le dictionnaire (Larousse et Robert donnent la même définition). Le premier dimanche de cette période de quarante jours de jeûne et de pénitence s’appelait donc jadis dimanche de la Quadragésime. 

Mais saviez-vous qu’il était également nommé Invocabit

En effet comme tous les autres dimanches, ce terme reprend le premier mot du chant de l’introït (antienne d’ouverture de la Messe traditionnelle) entonné par les chantres au début de la liturgie. Ainsi le nom Invocabit fait référence à ce premier introït du Carême : 

Invocabit me, et ego exaudiam eum : eripiam eum et glorificabo eum : longitudine dierum adimplebo eum
" Il m'invoquera, et moi je l'exaucerai ; je le délivrerai et je le glorifierai : je le comblerai de longs jours." (Psaume 90, 15-16).

Si nous passons au second dimanche tout en suivant cette logique de 1er mot d’Introït à reprendre, cela donne Reminiscere.

Reminiscere miseratiónum tuarum, Dómine, et misericórdiæ tuæ, quæ a sǽculo sunt : ne umquam dominéntur nobis inimíci nostri : líbera nos, Deus Israël, ex ómnibus angústiis nostris. 
Traduit en « Souvenez-Vous de vos Bontés, Seigneur, et de votre Miséricorde qui datent des siècles passés. Que nos ennemis ne triomphent jamais de nous. Dieu d’Israël, délivrez-nous de toutes nos tribulations. »

Ce chant reprend les versets 6, 3, 22 et 1-2 du Psaume 24 et rappelle qu’il faut faire confiance en la miséricorde de Dieu, qui nous délivrera de nos ennemis, si nous L’invoquons du fond de notre cœur. 

Le troisième dimanche avait pour désignation Oculi pour :

Oculi mei semper ad Dominum
« Mes yeux toujours tournés vers le Seigneur » (Ps 24,15)

Un introït qui permet de débuter la Messe en rappelant notre objectif dans cette célébration.

Enfin, la joie est à l’honneur pour le 4e dimanche : 

Lætare Jerusalem
Réjouis-toi, Jérusalem ! 

En ce dimanche de Laetare, qui a conservé son nom antique, ornements liturgiques roses (combinaison des ornements violets de la pénitence et des ornements blancs des grandes fêtes), orgues et cloches de retour pour marquer l’allégresse et annoncer la joie du Christ ressuscité.

Ainsi, par son appellation particulière basée sur les textes bibliques, chaque dimanche permet de nous accompagner pendant ces quarante jours où l’Eglise nous invite à nous tourner vers Dieu et les autres en vue de la Semaine Sainte et de Pâques.

Bon Carême à tous !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.