Du 3 au 6 septembre 2024, le Pape François s’est rendu en Indonésie, première étape de son voyage apostolique en Asie et en Océanie. L’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, abrite également une minorité chrétienne. Le dialogue interreligieux a été au cœur de cette visite.
En Indonésie, 87 % de la population est de confession musulmane, soit 238 millions d’habitants sur un total de 270 millions. Parmi les non-musulmans, cet archipel d’Asie comprend 7 % de protestants, 3 % de catholiques, 2 % d’hindous, 1 % de bouddhistes et 0,3 % de confucianistes. Lors de son discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a souligné l’importance du dialogue interreligieux dans le monde et entre les peuples : "On pourrait presque affirmer que, tout comme l’océan est l’élément naturel qui unit toutes les îles indonésiennes, de même le respect mutuel des spécificités culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses de tous les groupes humains qui composent l’Indonésie est le tissu conjonctif qui rend le peuple indonésien uni et fier." Ces paroles s’accordent avec l’idéologie politique de l’archipel, le "Pancasila". Cette expression a été instituée dans la politique indonésienne le 1er juin 1945 par Sukarno, premier président de la République d’Indonésie. Le Pancasila promeut l'unité dans la diversité et garantit la liberté de culte pour les six religions officiellement reconnues. Cet équilibre entre les religions a parfois été fragile, comme en témoignent l’attaque de trois églises à Surabaya (Java) en 2018 par des proches de l'État islamique ou encore l’attentat suicide de 2021 dans la cathédrale de Makassar, lors de la messe des Rameaux.
Le 45e voyage apostolique du Pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie, du 2 au 13 septembre 2024, marque un moment important pour les relations entre le Vatican et cette région du monde. Ce voyage couvre plusieurs pays, chacun ayant une signification particulière pour l'Église catholique et pour la mission pastorale du Pape. Connu pour son engagement en faveur des causes sociales, de l'écologie et du dialogue interreligieux, le Saint-Père continuera probablement à promouvoir ces thèmes tout au long de son voyage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !