"Ressusciter dans son corps, dans son âme, c’est vivre d’une vie nouvelle après la mort, c’est à dire passer par la mort et se relever des morts, ce n ‘est pas revenir dans le monde", rappelle le curé de St Roch. Si les évangélistes évoquent à de nombreuses reprises des apparitions du Christ, l’abbé Laurent en a une qui lui tient à cœur et qui n’apparaît pas dans les évangiles, "il n’est pas impossible que Jésus soit apparu à sa très sainte mère", explique-t-il. Une apparition évoquée par certains pères de l’Eglise tels que Grégoire de Nazianze dans son sermon de De occursu Domini ou encore par St Ignace de Loyola dans ses Exercices spirituels. Ce dernier écrit: "C’est ici comment, après que le corps resta séparé de l’âme, la divinité étant toujours unie à lui, l’âme bienheureuse descendit aux enfers, unie pareillement à la divinité ; et, après avoir tiré de là les âmes justes et être venu au sépulcre, ressuscité, il apparut en corps et en âme à sa mère bénie" avant de poursuivre, "ce qui, bien qu’on ne le dise pas dans l’Écriture, est considéré comme sous-entendu quand celle-ci dit qu’il est apparu à tant d’autres. Car l’Écriture suppose que nous avons de l’intelligence, selon ce qui est écrit : "Êtes-vous, vous aussi, sans intelligence ?"
L’idée de cette première apparition du Christ ressuscité à sa mère n’a, toutefois, pas fait l’objet d’une définition ou déclaration officielle du magistère. Pour revenir aux évangélistes, c’est St Jean qui décrit la première apparition à Marie-Madeleine. Au chapitre 20, elle va, dans un premier temps, prendre Jésus pour un jardinier avant de le reconnaître en l’appelant "Rabbouni".
"Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité"
Dans St Marc, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et Salomé partent acheter des parfums pour le corps du Christ, arrivées au tombeau, elles découvrent que la pierre a été roulée : « En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : "Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit”.
Parmi celles que nous avons déjà cité dans Oxygène, il y a évidemment l’apparition aux pèlerins d’Emmaüs. Cléophas et son compagnon sont rejoints par Jésus mais ne le reconnaissent pas immédiatement. Il faudra attendre le soir, pour que les disciples comprennent qu’ils sont en compagnie du Christ.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !