JavaScript is required
Accueil
Orne : un voyage œcuménique sur les pas des premiers chrétiens

Orne : un voyage œcuménique sur les pas des premiers chrétiens

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 7 février 2025 - Modifié le 7 février 2025
Coup de projecteurUn voyage œcuménique sur les pas des premiers chrétiens

Le diocèse ornais de Séez et l’Eglise protestante unie de France organisent à l’automne un voyage œcuménique à destination des catholiques et protestants. Visites et prières de Lyon à Marseille sont au programme.

Le château de Tarascon, point d'étape du voyage œcuménique © Wolfgang Staudt http://flickr.com/photo/53074617@N00/2449172213Le château de Tarascon, point d'étape du voyage œcuménique © Wolfgang Staudt http://flickr.com/photo/53074617@N00/2449172213

Partager une semaine de découvertes et de prières communes, c’est la proposition du diocèse de Séez dans l’Orne et de l’EPUDF, l’Eglise protestante unie de France, qui organisent un voyage œcuménique du 28 septembre au 3 octobre 2025 à destination de la Provence et de la Vallée du Rhône. Un séjour sur les pas des premiers chrétiens en Gaule et à la découverte de lieux protestants emblématiques.
« Notre souhait est que les participants protestants et les participants catholiques vivent une expérience ensemble et se retrouvent dans les lieux qui vont être visités », explique le père Claude Boitard, responsable de l’animation de ce voyage œcuménique.

Un voyage œcuménique de Lyon à Marseille 

Le voyage œcuménique débutera à Lyon, « très marqué par les débuts du christianisme », souligne le père Claude Boitard. La colline de Fourvière, Notre-Dame de Fourvière, l’abbaye Saint-Martin d’Ainay, les vestiges de l’amphithéâtre des trois Gaules et la primatiale Saint-Jean-Baptiste seront notamment au programme.

Puis catholiques et protestants descendront la Vallée du Rhône pour rejoindre la maison de Marie Durand à Pranles qui « symbolise la résistance des protestants contre le gouvernement royal. » La suite du programme prendra place à Saint-Maximin, comme le détaille le père Claude Boitard : « Il y a là une basilique en l’honneur de sainte Marie-Madeleine, puisque l’histoire dit que Marie-Madeleine est arrivée un jour en Provence. On n’en a pas de preuves historiques, c’est une tradition orale qui se transmet ».

Les participants prendront ensuite la direction de Marseille, Notre-Dame de la Garde, l'abbaye Saint-Victor… Des lieux qui ancrent le christianisme dans l’histoire de la Provence. 

Des lieux historiquement liés à l’Orne

Les dernières visites rappelleront aux Ornais des pans de l’histoire de leur département, notamment Tarascon, lié à la figure du roi René, grand-père de Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon. « Ayant perdu ses parents, c’est son grand-père qui a élevé la duchesse. »

Mais aussi la visite d’une des deux communautés de religieuses protestantes en France : les sœurs de l’abbaye de Pomeyrol. « Quand il y a eu une vacance de la présence d’un pasteur pour l’Eglise réformée d’Alençon et de l’Orne, pour assurer une continuité, c’est une sœur de Pomeyrol qui est venue animer et soutenir la communauté protestante d’Alençon. » 

Informations pratiques

Ce voyage œcuménique en Provence et Vallée du Rhône est organisé du 28 septembre au 3 octobre 2025 par le diocèse de Séez, l’EPUDF et animé par le père Claude Boitard.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2025 sur pelerinages-seez.myriam.io/myriam/fr/

Plus d’informations auprès du service des pèlerinages du diocèse de Séez : pelerinage@diocesedeseez.org / 02 33 81 15 06

Le détail des animations sera connu prochainement.

Coup de projecteur RCF Orne
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Coup de projecteur
Coup de projecteur RCF Orne
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.