JavaScript is required
Accueil
Ordinations 2024: Que retenir de la conférence de presse de Mgr Lacombe, archevêque d’Auch

Ordinations 2024: Que retenir de la conférence de presse de Mgr Lacombe, archevêque d’Auch

Un article rédigé par Faustine Claret - RND, le 19 juin 2024 - Modifié le 19 juin 2024
En 2024, cent cinq séminaristes ont été ordonnés prêtres à l'issue des sept ans de formation. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2023 où ils étaient quatre vingt huit.
podcast image par défaut

"Beau ministère aux prêtres qui répondent aux attentes spirituelles de notre temps : l’aventure en vaut la chandelle et éclaire le monde !" a déclaré Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, membre du Conseil pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale (CEMOLEME) et président du Conseil National du Diaconat (CND) lors de la conférence de presse sur les ordinations 2024. 

"Le monde a besoin de prêtres"

Ce mercredi 19 juin dans les locaux de la Conférence des évêques de France (CEF) à Paris, Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, membre du Conseil pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale (CEMOLEME) et président du Conseil National du Diaconat (CND), a annoncé l'ordination de cent cinq séminaristes. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'année précédente; ils étaient quatre vingt huit.
Les séminaristes diocésains sont les plus nombreux en étant soixante treize, trente cinq sont des religieux ou membres de communautés, trois viennent de société de vie apostolique comme les MEP et les Instituts célébrant selon le missel romain de 1962 (avant la réforme de Vatican II) en compte quatre. 

"Pour avoir des vocations, il faut avoir des figures de prêtres de proximité"

"Pour avoir des vocations, il faut avoir des figures de prêtres de proximité" a déclaré Jason Nioka, futur prêtre du diocèse de Meaux lors de cette même conférence. Au delà d'un simple constat, cette conférence de presse a permis à Mgr Bertrand Lacombe de revenir sur les missions du prêtre dans l'Eglise et dans le monde. Annoncer l'évangile, célébration des sacrements et être un pasteur pour rassembler le peuple de Dieu font partie intégrante de la vie d'un curé. L'archevêque d’Auch a insisté sur la notion de proximité, de fraternité des prêtres envers la population au travers de camps, de groupe biblique et de pèlerinage  "car le ministère évolue car aujourd'hui, les gens sont de moins en moins formés, ils connaissent moins la religion"

"On est saisi par l'Amour de Dieu et cette joie-là, on ne peut pas la garder. Je puise mes forces dans la prière pour tenir et témoigner de cette joie de vivre qui touche les coeurs. Je suis témoin que parfois le Seigneur passe au travers des prêtres pour rejoindre les autres", nous confiait Albert Zogo, séminariste, futur prêtre du diocèse de Meaux dans Rencontre, au micro de Marie-Leïla Coussa. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.