JavaScript is required

Notre-Dame, point d'orgue de Paris

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 2 décembre 2024 - Modifié le 2 décembre 2024
À cinq jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, si l'attente est palpable, c'est aussi l'occasion de découvrir les éléments phares de cette restauration, à commencer par le grand orgue. Restauré, il s'apprête à vibrer à nouveau, au cœur des célébrations notamment sous les mains de Thibault Fajoles, organiste titulaire de Notre-Dame et invité de la matinale.
podcast image par défaut

À cinq jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, si l'attente est palpable, c'est aussi l'occasion de découvrir les éléments phares de cette restauration, à commencer par le grand orgue. Restauré, il s'apprête à vibrer à nouveau, au cœur des célébrations notamment sous les doigts de Thibault Fajoles, organiste titulaire de Notre-Dame et invité de la matinale. 

Le "réveil de l’orgue"

Il s'agira d'un moment solennel ! Samedi soir, l'orgue de Notre-Dame de Paris s'animera, à nouveau, au cours d'une cérémonie très attendue le "réveil de l’orgue". Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, prononcera huit invocations adressées à l’instrument "Éveille-toi, orgue, entonne la louange de Dieu, notre créateur et père". À chaque appel, l'orgue répondra en musique, grâce à l'interprétation des quatre organistes titulaires puisqu'aucun morceau est écrit. Cette cérémonie, plus qu’un rituel, souligne le rôle sacré de l’orgue dans l’accompagnement des prières et des célébrations. Parmi les organistes, il y aura donc Thibault Fajoles, plus jeune organiste titulaire adjoint de Notre-Dame. Nommé en 2023, le jeune homme de 22 ans se dit touché "de pouvoir accéder à un tel instrument, d'une telle qualité, avec de tels collègues, de tels musiciens" qui l'accompagnent. Un rêve pour lui qui se réalise et qui a nécessité une préparation intense pour la réouverture. 

Une restauration marquante

Le grand orgue de Notre-Dame, entièrement restauré après l’incendie, retrouve une acoustique transformée par le nettoyage des pierres de la cathédrale. Selon Thibault Fajoles, cette rénovation a offert une "projection sonore impressionnante" et une acoustique "différente mais magnifique". Si l’orgue est parfois perçu comme désuet, sa mise en lumière lors de cette réouverture pourrait changer les perceptions. "L’orgue est un instrument méconnu mais fascinant" souligne le jeune organiste qui espère que cet événement suscitera un regain d’intérêt pour cet art complexe et profondément lié à l’histoire des lieux de culte. L'orgue chantera à nouveau, comme la maîtrise de Notre-Dame. Un retour au sacré dans Notre-Dame, une communion pour tous ceux qui seront présents. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.