JavaScript is required
Accueil
Notre-Dame brûle, la twittosphère plus solidaire que jamais !

Notre-Dame brûle, la twittosphère plus solidaire que jamais !

Un article rédigé par Camille Meyer - RND, le 30 mai 2024 - Modifié le 30 mai 2024
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée en partie par les flammes. La classe politique du monde entier a apporté son soutien aux Français.
Lafargue raphael abacaLafargue raphael abaca

La twittosphère émue par ses terribles images de Notre-Dame en feu. Le diocèse de Rome a très vite réagi et en Français. 

"Nous sommes proches de nos frères et soeurs de l'Eglise de #France, à la communauté ecclésiale et à tous les parisiens. Unis, prions la Vierge Marie, vénérée à#NotreDame, comme Mère d'Espérance et de toutes consolations. @dioceseparis #Paris" Diocesi di Roma (@diocesidiroma) 15 avril 2019

Les représentants des autres religions ont également partagé leur soutien à l'image d'Haïm Korsia. Le Grand Rabbin de France avait également ajouté sur France Info : "Pâques pour les chrétiens, c'est la mort et la résurrection. Je crois qu'il faut qu'on sache qu'il y aura la résurrection de ce bâtiment qu'on voit brûler." Commentaire largement relayé. 

"Bien tristes images de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ce soir...amitié et soutien en prières avec @Eglisecatho et tout particulièrement Mgr Aupetit." Haïm Korsia (@HaïmKorsia) 15 avril 2019. 

Donal Trump, Angela Merkel, Barack Obama, les grands de ce monde ont laissé des messages de soutien. Le secrétaire générale de l'ONU, Antonio Gutteres tweetait "un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14ème siècle. Mes pensées vont au peuple et au gouvernement français." et le compte twitter de la France à l'ONU s'est fendu de ces quelques phrases (prémonitoire) de Victor Hugo : "Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers." Victor Hugo. En hommage. #NotreDame La France à l'ONU (@franceonu) 15 avril 2019. 

Faisant référence au roman Notre-Dame de Paris publié en 1831, Victor Hugo y décrivait l'incendie de la Cathédrale. En Espagne, c'est Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol qui s'est exprimé "L'incendie de Notre-Dame est une catastrophe pour la France et pour l'Europe. Les flammes ravagent 850 ans d'histoire, d'architecture, de peinture et de sculpture. Cela va être difficile à oublier."

"Un coup au coeur pour les Français et pour nous les Européens" tweetait Giuseppe Conte, chef du gouvernement italien, "Notre-Dame de Paris appartient à l'humanité toute entière. Je partage l'émotion de la nation française qui est aussi la nôtre." disait également Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne. 

"Je suis minute par minute l'incendie dont Notre-Dame de Paris est la proie. Notre-Dame de Paris appartient à l'humanité tout entière. Quelle triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l'émotion de la nation française qui est aussi la nôtre." Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 15 avril 2019.

Londres se tient au côté de Paris "dans la tristesse", a déclaré le maire de la capitale britannique Sadiq Khan. "Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flamme. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours" a-t-il déclaré. 

Beaucoup de photos et de vidéos ont été relayé toute la nuit, une image particulièrement, celle d'un qui montre clairement la destruction de ma toiture, image que nous vous avons partagé. Des dessins fusent, les mots dièses aussi, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, utilisait ce #NousrebatironsNotreDame soulignant au passage que cette "sidération de tristesse qui s'est emparée de nous tous signifie qu'elle représente beaucoup pour chacun de nous. Alors parlez d'elle, de la première fois que vous l'avez vue, de vos souvenirs avec elle."

Seul réconfort ce matin, une photo prise par Laurent Valdiguié, journaliste à Marianne, on y voit le maître-autel et la croix toujours debout, au milieu des décombres. Maigre consolation. (@Laurent Valdiguié) 15 avril 2019. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.