"Pas facile dans notre société et plus encore dans le contexte actuel", reconnaît le père Cédric de la Serre. La course, toujours plus vite, la rentabilité à tout prix, tout cela "est contradictoire avec l’esprit de Noël", dit-il, sans compter "le stress et l’angoisse" liés à l’épidémie de Covid-19. "Il est nécessaire de prendre de la distance avec son environnement".
Le père Cédric de la serre nous propose plusieurs ressources pour vivre au mieux cette belle fête de Noël. Tout d’abord, "faire une pause dans le tumulte de notre vie, s’arrêter". "Le couvre-feu peut être l’occasion de se poser et de vivre nos soirées avec un rythme différent", explique-t-il. On peut "se coucher plus tôt si l’on manque de sommeil". C’est aussi l’occasion de "prendre du recul sur ce que nous vivons, relire sa vie et y discerner ce qui a du sens de ce qui en a moins". Dans un second temps, il faut "cultiver la joie et la paix". "Cultivons la dimension festive de Noël !". Et si nous avions "un regard émerveiller sur ce qui nous entoure ?", lance le père Cédric de la Serre. Une joie simple, loin du commercial et du superficiel : "il faut s’émanciper du consumérisme pour une joie plus profonde et plus vraie", rappelle le vicaire.
Noël est "un temps où Dieu se donne lui-même à notre humanité". "Nous-mêmes, voulons-nous vivre de cette générosité ?", interpelle le père Cédric de la Serre. "On peut décider de donner un peu de nos biens, de notre temps à une association à un groupe de personnes ou à notre paroisse ". Enfin, ce temps de Noël est également un temps pour "s’enraciner dans la prière". "Prions davantage tel ou tel office liturgique de la journée", souligne le père de la Serre, "prions le chapelet, emparons-nous d’un livre spirituel, visitons une église et allons voir sa crèche avec une bougie". "C’est aussi l’occasion de recevoir le sacrement de réconciliation, de vivre aussi une messe de Rorate, célébrée avant le lever du jour, à la lumière de la bougie".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !