La Conférence des évêques de France a confirmé la mise en examen de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, pour tentative de viol sur un homme de 40 ans. Ces accusations datent de 2013, lorsqu'il était Supérieur des Missions Étrangères de Paris.
Selon des informations de Mediapart, Mgr Colomb, après une garde à vue, a été présenté à une juge d'instruction qui l’a mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Ce contrôle comprend l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et des témoins, et de paraître en certains lieux.
Toujours selon Mediapart, la victime aurait partagé les faits avec Mgr Gille Reithinger, actuel évêque auxiliaire de Strasbourg et à l'époque vicaire général des MEP, sous l'autorité de Georges Colomb. Ce dernier s'est défendu de toute dissimulation en juin dernier, quand il s'était mis en retrait de sa charge d'évêque de La Rochelle. Autre personne informée, selon Mediapart, et non des moindres le cardinal Philippe Barbarin, à qui un prêtre aurait remis en 2016 un écrit relatant les accusations portées contre Georges Colomb.
La Conférence des évêques, tout en réaffirmant sa confiance en la justice, a exprimé sa proximité avec les personnes affectées, rappelant la présomption d'innocence due à Mgr Colomb. Cette annonce intervient plus de deux ans après la remise du rapport de la CIASE et le jour de la remise du rapport de CIIVISE.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !