Dans un premier communiqué, Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles, disait sa peine « indicible » après la « mort inattendue » de son évêque auxiliaire, âgé de 69 ans. Il a salué « un artisan de paix avec un cœur pour les pauvres et les migrants. ». Le département du shérif du comté de Los Angeles a annoncé l’ouverture d’une enquête après la découverte du corps sans vie de l’évêque auxiliaire. « Nous avons appris tôt ce matin du bureau du shérif du comté de Los Angeles que la mort de l’évêque auxiliaire David O’Connell hier était un homicide. » a expliqué Mgr Gomez dans un nouveau communiqué, publié sur le site du diocèse, « nous sommes profondément troublés et attristés par cette nouvelle. »
Né en Irlande, Mgr David O’Connell a servi depuis 1979 dans le plus grand diocèse des Etats-Unis. En avril 1992, pendant les 6 jours d’émeutes à Los Angeles, il avait œuvré pour pacifier les relations dans le quartier. Nommé évêque en 2015 par le pape François, sa mort a suscité de vives réactions et des prières là où son corps a été retrouvé.
I’m in Hacienda Heights where Bishop David O’Connell, the Auxiliary Bishop of the Archdiocese of Los Angeles, was shot to death earlier today. Parishioners gather at the scene of the crime to mourn and pray for their beloved leader pic.twitter.com/455uda1ZqD
— Clara Harter (@_ClaraHarter) February 19, 2023
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !