L’idée a germé dans la tête d’un groupe de laïcs au début de l’année 2019 : faire partir des statues de la Vierge Marie sur les routes de France pour qu’elle visite ainsi tout le pays et le bénisse. "On a voulu que toutes les générations et les jeunes y participent", explique Maxime Bonnassies, l’un des responsables jeunes du M de Marie. Le 2 juin dernier, deux calèches ont ainsi démarré de Lourdes et de La Salette pour retracer durant 3 mois et demi le grand « M » de Marie. "Des veillées se déroulent ainsi dans les villages et les villes traversées", ajoute Maxime Bonnassies, en Gironde, on a eu plus de 200 personnes, ça ne cesse de se répandre".
"On va traverser Paris d’Est en Ouest à partir du 12 août, tout en s’arrêtant dans des hauts lieux de dévotion mariale comme la Chapelle miraculeuse pour finir au Sacré-Cœur le 15 août", explique Vincent Berlizot également responsable jeunes du M de Marie. Le 14 août, le départ sera donné depuis la rue du Bac par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, pour une procession jusqu’au parvis de Notre-Dame où le chapelet sera récité. "C’est un signe fort, un an après l’incendie de la cathédrale".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !