JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 6 février: sainte Dorothée et saint Gaston

Les saints du jour du 6 février: sainte Dorothée et saint Gaston

RCF, le 6 février 2025 - Modifié le 7 février 2025
Le Saint du JourLa sainte du jour du 6 février : Sainte Dorothée de Césarée

Qui fête-t-on le 6 février ? Sainte Dorothée et saint Gaston, en hommage aux saints du jour. Chrétienne de Césarée, en Cappadoce, sainte Dorothée mourut martyre au début du IVe siècle durant les persécutions de Dioclétien. La légende dit qu'elle a envoyé depuis le paradis, par l'intermédiaire d'un ange, une pluie de fleurs à son bourreau. On la représente donc toujours avec des fleurs. Elle est la patronne des fleuristes et des jardiniers.

©Wikimedia Commons©Wikimedia Commons

Sainte Dorothée est la patronne des fleuristes et des jardiniers, saint Gaston,lui, est le protecteur d'Arras.

Saint Gaston, protecteur de la ville d'Arras

Le 6 février, nous célébrons les Gaston et Dorothée. Le prénom Gaston, qui connaît un regain de popularité, trouve son origine dans le germain "Gaste", signifiant "haute". Quant à Dorothée, il signifie "cadeau de Dieu". Saint Gaston est également connu sous le nom de Saint Vaste. Il fut le catéchiste de Clovis et fut nommé évêque d'Arras par saint Rémy. Il s'éteignit le 6 février 539. L'abbaye Saint Vaste fut érigée à l'emplacement de sa tombe, au cœur de la ville actuelle d'Arras. Selon la légende, un jour, l'évêque rencontra un ours errant parmi les ruines d'une église abandonnée. Saint Vaste brandit alors une croix et pria l'animal sauvage de ne lui faire aucun mal. L'ours, docile, se retira. 

Sainte Dorothée, la patronne des fleuristes et des jardiniers

Le 6 février, nous célébrons également sainte Dorothée de Césarée, en Cappadoce, martyre au début du IVe siècle, pendant les persécutions de Dioclétien. Selon la tradition, après sa mort, elle envoya du paradis une pluie de fleurs à son bourreau, par l'intermédiaire d'un ange. On la représente souvent jeune, avec une couronne de fleurs ornant sa tête et une robe plissée faite de pétales. C'est pourquoi elle est considérée comme la patronne des fleuristes et des jardiniers. 

Nous commémorons également les martyrs du Japon du 16e siècle, Saint Paul Miki et ses compagnons. Ils furent crucifiés sur une colline près de Nagasaki, suspendus à un gibet en forme de croix. Malgré cette terrible épreuve, ils continuèrent à chanter des psaumes et à proclamer l'Évangile jusqu'à leur dernier souffle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.