Qui fête-t-on le 4 février ? Sainte Véronique et sainte Jeanne, en hommage aux saintes du jour. Femme pieuse de Jérusalem, sainte Véronique (prénom latinisé de Bérénice) fut prise de compassion pour le Christ portant sa croix. Elle lui essuya le visage avec son voile, sur le chemin du Golgotha, durant la Passion. Cet épisode n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, mais on associe sainte Véronique à la figure de la femme hémorroïsse qui fut guérie par Jésus.
Sainte Véronique est la sainte patronne des photographes de l'armée ! Sainte Jeanne de France, elle, a fondé l'ordre de l'Annonciation de la Vierge Marie.
Le 4 février, nous célébrons les Véronique, prénom latinisé de Bérénice. Véronique était une femme pieuse de Jérusalem qui a montré une grande compassion envers Jésus lorsqu'il portait sa croix. Elle a utilisé son voile pour essuyer le visage du Christ sur le chemin du Golgotha, recueillant ainsi la Sainte Face sur son linge. Bien que cet épisode ne soit pas mentionné dans le Nouveau Testament, la tradition associe Véronique à la femme qui souffrait d'hémorragies et qui a été guérie par Jésus. Certains disent même qu'elle était l'épouse de Zachée, et qu'elle aurait été exilée à Rocamadour avec son mari après la grande révolte juive. On dit qu'elle est décédée à Soulac, dans le Bordelais. Quelle que soit la vérité historique, Sainte Véronique est devenue l'icône de toutes les femmes compatissantes qui ne se détournent pas de la souffrance, mais qui l'enveloppent de leur douceur.
En ce 4 février, nous célébrons également sainte Jeanne de France, une femme douce et forte qui a été toute sa vie humiliée et rejetée en raison de son apparence difforme. Fille du roi Louis XI, elle a été mariée de force à son cousin Louis d'Orléans, qui ne voulait pas d'une femme au physique déformé. Quand il est devenu roi de France, il l'a répudiée. Cependant, cela n'a pas brisé l'esprit de Jeanne. Au contraire, elle a fondé la Congrégation de l'Annonciade. À sa mort, cette femme qui a été rejetée, humiliée et même répudiée tout au long de sa vie, a laissé un masque mortuaire qui reflète une beauté intérieure éclatante. En effet, sa beauté rayonnait de l'intérieur.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !