JavaScript is required
Accueil
Les saintes du jour du 4 février : sainte Véronique et sainte Jeanne de France

Les saintes du jour du 4 février : sainte Véronique et sainte Jeanne de France

RCF, le 6 février 2025 - Modifié le 6 février 2025

Qui fête-t-on le 4 février ? Sainte Véronique et sainte Jeanne, en hommage aux saintes du jour. Femme pieuse de Jérusalem, sainte Véronique (prénom latinisé de Bérénice) fut prise de compassion pour le Christ portant sa croix. Elle lui essuya le visage avec son voile, sur le chemin du Golgotha, durant la Passion. Cet épisode n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, mais on associe sainte Véronique à la figure de la femme hémorroïsse qui fut guérie par Jésus.

©Wikimedia Commons©Wikimedia Commons

Sainte Véronique est la sainte patronne des photographes de l'armée ! Sainte Jeanne de France, elle, a fondé l'ordre de l'Annonciation de la Vierge Marie.

Sainte Véronique, une femme au grand cœur

Le 4 février, nous célébrons les Véronique, prénom latinisé de Bérénice. Véronique était une femme pieuse de Jérusalem qui a montré une grande compassion envers Jésus lorsqu'il portait sa croix. Elle a utilisé son voile pour essuyer le visage du Christ sur le chemin du Golgotha, recueillant ainsi la Sainte Face sur son linge. Bien que cet épisode ne soit pas mentionné dans le Nouveau Testament, la tradition associe Véronique à la femme qui souffrait d'hémorragies et qui a été guérie par Jésus. Certains disent même qu'elle était l'épouse de Zachée, et qu'elle aurait été exilée à Rocamadour avec son mari après la grande révolte juive. On dit qu'elle est décédée à Soulac, dans le Bordelais. Quelle que soit la vérité historique, Sainte Véronique est devenue l'icône de toutes les femmes compatissantes qui ne se détournent pas de la souffrance, mais qui l'enveloppent de leur douceur.

 Sainte Jeanne de France, une beauté intérieure rayonnante

En ce 4 février, nous célébrons également sainte Jeanne de France, une femme douce et forte qui a été toute sa vie humiliée et rejetée en raison de son apparence difforme. Fille du roi Louis XI, elle a été mariée de force à son cousin Louis d'Orléans, qui ne voulait pas d'une femme au physique déformé. Quand il est devenu roi de France, il l'a répudiée. Cependant, cela n'a pas brisé l'esprit de Jeanne. Au contraire, elle a fondé la Congrégation de l'Annonciade. À sa mort, cette femme qui a été rejetée, humiliée et même répudiée tout au long de sa vie, a laissé un masque mortuaire qui reflète une beauté intérieure éclatante. En effet, sa beauté rayonnait de l'intérieur. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.