Prenez un bon café ou thé, réveillez-vous aux aurores et suivez Louis Daufresne notre rédacteur en chef de la matinale qui vous fait visiter les coulisses du 7-9, avec Le Grand Témoin, L’Invité de la rédaction et toutes les chroniques hebdomadaires.
L’univers médiatique est saturé d’informations, d’histoires et de contenus. Dans cette marée de publications, Louis Daufresne tente de placer la vérité, l’authenticité et la qualité avant tout. "Je reçois entre 5 et 10 livres par jour", avoue Louis Daufresne. Toutefois, l’abondance ne signifie pas nécessairement une consommation sans discernement : "je n’ai pas le temps de tous les lire ça, c’est sûr, mais je fais quand même une sélection".
C’est dans cette sélection que réside le véritable leitmotiv de Louis Daufresne : donner une voix à ceux qui ont quelque chose de pertinent à dire. Dans sa matinale, c’est l’invité qui brille, pas l’hôte. "C’est l’invité qui est la star", insiste-t-il. "C’est un moment de réflexion, un moment de bonne humeur aussi, un moment de culture", explique-t-il, soulignant la qualité des échanges qui prennent place sur cette chaise, face à la caméra.
Car oui, l’émission est filmée. "Il faut qu’on puisse revoir le grand témoin, l’apprécier", note-t-il. La magie ne réside pas uniquement dans la conversation mais aussi dans le partage, la diffusion et la rediffusion. C’est cet art du renouveau qui assure la pérennité de l’émission.
"Attention… on y va! 5 secondes. Je crois qu’il faut y aller maintenant. L’émission va commencer".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !